Accueil | Grande Région | Le seuil des 1 000 morts franchi dans le Grand Est

Le seuil des 1 000 morts franchi dans le Grand Est


Au total, 18 patients seront acheminés à Toulouse par le biais de rotations aériennes d'ici à vendredi. (Photo / AFP)

La région Grand Est a franchi mardi le seuil symbolique des 1.000 morts du coronavirus, et les évacuations de patients vont se poursuivre ces prochains jours, avec notamment un nouveau TGV médicalisé vendredi pour soulager ses hôpitaux surchargés.

Mardi, le nombre de morts dans les hôpitaux de la région s’élevait à 1.015, pour 4.246 personnes hospitalisées en raison du Covid-19, dont 890 en réanimation, selon les chiffres communiqués par l’Agence régionale de Santé (ARS). Les capacités initiales de la région en lits de réanimation ont été multipliées par trois depuis le début de l’épidémie et atteignent aujourd’hui 1.150 places. Mais sans les nombreuses évacuations de patients organisées chaque jour, les établissements de la région ne pourraient pas accueillir tous les malades ayant besoin d’assistance respiratoire, avait expliqué mardi le directeur général de l’ARS, Christophe Lannelongue.

Le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries a ainsi annoncé mercredi qu’une nouvelle évacuation importante par TGV médicalisé serait organisée vendredi, pour emmener 24 patients alsaciens vers la Nouvelle-Aquitaine. « Par ailleurs, cinq hélicoptères ou avions militaires de l’armée allemande sont en train d’évacuer ce mercredi des malades français du coronavirus vers des hôpitaux allemands », a précisé dans un communiqué Ries, remerciant au passage « le Ministre de la Santé ainsi que l’ensemble des services de l’Etat qui se mobilisent pour trouver des solutions ».

Transfert vers Toulouse et l’Autriche

Le tout premier TGV médicalisé à évacuer des patients du coronavirus était déjà parti de Strasbourg la semaine passée, avant deux autres transferts par TGV durant le week-end de Nancy et Mulhouse. Mercredi, l’Île-de-France a bénéficié à son tour d’un transfert de malades par TGV pour soulager ses services de réanimation. L’ARS d’Occitanie a par ailleurs annoncé que six personnes atteintes du Covid-19 devaient être transférées du Grand Est vers Toulouse à partir de mercredi, devenant les premiers malades d’autres régions accueillis par l’Occitanie, une région relativement épargnée par la maladie à ce stade. Au total, 18 patients seront acheminés à Toulouse par le biais de rotations aériennes d’ici à vendredi, a précisé l’ARS.

L’Autriche va quant à elle devenir le premier pays non-frontalier de la France où des malades vont être transférés depuis le nord-est de l’Hexagone. Trois patients hospitalisés dans le Grand Est vont être pris en charge dans un établissement de santé de la ville de Salzbourg, selon le gouvernement autrichien et les autorités françaises qui n’ont pas précisé la date du transfert.

 

LQ / AFP