Journée très spéciale en ce 19 juin, pour nos confrères du Républicain Lorrain qui fêtent les 100 ans d’existence d’un quotidien riche de petites et de grandes histoires.
Le 19 juin 1919, Victor Demange fonde le Metzer Freies Journal. Le quotidien régional en langue allemande se francisera en 1936 pour devenir le Républicain Lorrain. Victor Demange dirige la publication jusqu’en 1971, avant de passer le flambeau à sa fille, Marguerite Puhl-Demange.
Elle poursuivra l’ambition familiale et la ligne éditoriale qui n’a jamais dévié : la proximité avant tout. Les éditions locales du RL s’étalent les tables, dans la plupart des foyers de tous les villages. Un journal qui fait partie de la vie de ses lecteurs, compagnon du matin à l’heure du café. Passant d’une main à l’autre dans les bistrots, pour emballer les discussions quand tintent les verres à l’apéro.
De nouveaux chapitres
En un siècle, le Républicain Lorrain a tiré pléthore de portraits et raconté leurs histoires sur des pages et des pages. Il en a aussi écrites plusieurs de sa propre histoire, chahutée par la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande. Les rotatives, un temps contraintes au repos forcé, reprendront du service en 1945 et continuent depuis de tourner inlassablement.
Un nouveau chapitre s’est ouvert en 2007, avec l’arrivée du Crédit Mutuel et le rapprochement des titres voisins, autrefois concurrents. Une décennie au cours de laquelle le RL a vécu ses révolutions, entre virage numérique et format tabloïd. Une autre se prépare pour 2021 avec l’impression de l’intégralité du papier en couleur.
A l’occasion de ce centenaire, Le Républicain Lorrain a édité un hors-série de 200 pages d’archives, reprenant ses Unes les plus marquantes.
LQ