Après le passage de la flamme olympique en Moselle, c’est au tour de la flamme paralympique d’être portée dans toutes les régions de France. Le dimanche 25 août, elle sera visible chez nos voisins mosellans, à Amnéville, à 15 h. Des animations sont prévues dans la ville dès 10 h, indique le Département de la Moselle par voie de communiqué.
À peine les Jeux olympiques achevés, voici que vont débuter les Jeux paralympiques. Dès le 28 août, après la cérémonie d’ouverture, compétitions, médailles, records s’enchaineront à nouveau dans la capitale française. En attendant, dès dimanche, et pendant trois jours, dans une cinquantaine de villes, se déroulera le relais de la flamme paralympique, aussi appelé «le relais des éclaireurs». Douze flammes traverseront la France avant de converger vers Paris pour allumer la vasque. Leur message sera simple : «Les Jeux sont de retour !».
Le Département de la Moselle a été sélectionné pour être au départ du premier jour du relais des éclaireurs. Après avoir traversé la Manche depuis Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, ville historique des Jeux paralympiques, rendez-vous est donc donné à Amnéville où le relais de deux kilomètres aura lieu à 15 h. Michel Munsch, athlète handisport malvoyant, licencié à l’ASSA Sarreguemines, plusieurs fois champion de France semi et 10 km handisport, ainsi que Sarah Helck, éducatrice chargée de développement au Comité départemental de sport adapté (handicap psychique) depuis 2020, seront les deux relayeurs.
La flamme partira de la piscine olympique, en passant par le zoo d’Amnéville et la rue du bois de Coulange, et terminera sa course à la Fan zone club 2024, installée dans la ville depuis le début des Jeux olympiques.
N’hésitez pas à vous rendre dès 10 h dans la Fan zone où de nombreuses activités seront proposées pour patienter : padel, beach-volley, tennis de table, ainsi que des animations handisport. Et dès 16 h, il sera possible de profiter d’un spectacle de break dance, de l’impression 3D ainsi que du village sportif, installé par la municipalité.
Cette flamme-là sera menée ensuite jusqu’à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.