Le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, a été interpellé samedi par les gendarmes pour alcool au volant et une enquête a été ouverte sur son éventuel refus d’obtempérer, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.
Des « faits d’alcool au volant caractérisés » ont été constatés samedi quand François Vannson a été arrêté à l’occasion d’un contrôle routier des gendarmes, a indiqué le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon, confirmant une information du quotidien Vosges Matin.
Une enquête a par ailleurs été ouverte pour déterminer si le président du conseil départemental a d’abord refusé de s’arrêter à ce contrôle. Elle est « confiée à l’escadron de sécurité routière des Vosges », a précisé le procureur.
Selon Vosges Matin, les gendarmes menaient un contrôle routier sur la RN57, à proximité d’Épinal, et, rattrapé par une patrouille, François Vannson (LR) a été contrôlé à ce moment-là avec un taux d’alcoolémie de 0,8 gramme/litre de sang.
« Je le regrette », a déclaré dimanche François Vannson à France Bleu Sud Lorraine. Le président du conseil départemental nie en revanche avoir refusé d’obtempérer. Interrogé également par téléphone par France 3 Grand Est, il a affirmé que « c’est totalement faux ».
« C’est une histoire de 200 ou 300 mètres. Je me suis garé sur le premier parking que j’ai vu », selon ses propos rapportés par France 3.