La cellule qui se compose du plan de cohésion sociale (PCS) d’Arlon, le Centre d’action laïque (CAL) et la Croix-Rouge, ont décidé d’augmenter le nombre de places dans les centres d’accueil pour sans-logis.
Lorsque la température extérieure ressentie franchit la barre des 10 degrés sous zéro, le plan grand froid est activé. Ce sera le cas dès ce samedi matin 11 janvier à Arlon. «Nous scrutons le site de l’IRM et d’autres sites météo depuis plusieurs heures et des températures ressenties entre moins 10 et moins 14 degrés sont annoncées ce week-end. La cellule qui se compose du plan de cohésion sociale (PCS) d’Arlon, le Centre d’action laïque (CAL) et la Croix-Rouge, s’est réunie ce mercredi matin pour activer ce plan», précise à nos confrères de L’Avenir, Hélène Kergenmeyer, directrice de l’abri de nuit.
Concrètement, avec le déclenchement du plan grand froid, la capacité de l’abri de nuit va passer de 22 lits actuellement (16 pour les hommes et 6 pour les femmes) à une quarantaine de lits. L’abri de jour, quant à lui, élargit ses horaires d’ouverture. Il sera accessible de 8 h 30 à 20 h 30 au lieu de 16 h 30.
Les personnes pourront ensuite rejoindre l’abri de nuit dès 20 h 30 jusqu’au lendemain à 8 h 30, sans attendre dehors. De son côté, la Croix-Rouge d’Arlon va intensifier ses maraudes en ville, à la recherche de personnes qui pourraient se trouver dans la rue. La police sera elle aussi particulièrement attentive à ne laisser personne dehors.