Le département de la Moselle est traversé par un épisode de grand froid jusqu’à dimanche. Comment les équipes du parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, gèrent-elles cet épisode glacial ?
Même si de nombreuses espèces du parc animalier de Sainte-Croix sont originaires de l’hémisphère nord et s’adaptent sans difficulté aux conditions météo de ces derniers jours, certains animaux ont de moins bonnes prédispositions pour lutter contre le froid. L’équipe animalière du parc animalier prodigue donc « des soins tout particuliers aux animaux », qu’elle détaille dans un communiqué :
- L’accès à l’eau est assuré grâce à la mise en place d’abreuvoirs chauffants et les conduites d’eau sont protégées et surveillées.
- Les animaux brûlant davantage de calories dans ces conditions climatiques exceptionnelles, les rations de nourriture sont également adaptées à leurs besoins.
- Les espèces moins prédisposées aux épisodes hivernaux, comme les lémuriens ou les spatules blanches, sont quant à elles mises à l’abri dans des bâtiments chauffés ou sur des territoires protégés du vent.
- Afin d’éviter que l’eau des étangs du parc ne gèle, plusieurs aérateurs maintiennent l’eau en mouvement. Les oiseaux, pensionnaires permanents comme espèces migratoires de passage à Sainte-Croix, sont ainsi protégés d’éventuels prédateurs qui profiteraient des étendues d’eau gelées pour faciliter leur chasse.
Cet épisode de froid devrait baisser d’intensité en fin de semaine, au grand dam, sûrement, du panda roux : originaire de l’Himalaya, il connaît régulièrement le grand froid à l’état sauvage et en raffole.
LQ
À noter que malgré le froid, les séjours hivernaux se poursuivent à Sainte-Croix dans les lodges des loups et des grands cerfs.