Le 1er novembre, les automobilistes thionvillois pourront payer le stationnement en voirie grâce à leur téléphone portable.
Le stationnement par mobile, c’est quoi ?
Déjà disponible dans de nombreuses villes du monde, ce système offre la possibilité aux automobilistes de payer le stationnement en voirie grâce à leur téléphone mobile. Plus besoin de mettre de la monnaie dans l’horodateur ni d’apposer le ticket derrière le pare-brise ! Tout est virtuel.
Concrètement, comment ça marche ?
Pour mettre en œuvre ce service, la Ville de Thionville s’est associée à l’entreprise Pay by phone , qui équipe déjà une centaine de villes en France et beaucoup plus dans le monde et compte environ 12 millions d’utilisateurs. La première étape, c’est de s’inscrire au service par téléphone, internet ou application mobile. Il faut renseigner son numéro de plaque d’immatriculation et y associer une carte de crédit sur laquelle le montant de stationnement sera débité.
Une fois que vous êtes inscrit, l’utilisation du service est très simple. Lorsque vous vous garez, il suffit de vous connecter à l’application Pay by phone et d’indiquer la zone et la durée du stationnement souhaitée. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, il est possible d’appeler un numéro de téléphone inscrit sur l’horodateur et de suivre les indications d’un serveur vocal.
Vous pouvez ensuite prolonger à distance, par téléphone ou par l’application mobile, la durée de votre stationnement. Et si vous quittez la place de parking plus tôt que prévu, vous pouvez également le signaler via l’appli ou le serveur vocal. La facturation sera réduite d’autant. En résumé, il n’y a rien de plus simple.
Quel est l’intérêt pour les usagers ?
Qui ne s’est jamais retrouvé sans une pièce de monnaie en poche devant un horodateur ? Avec ce système, chacun aura enfin une solution pour éviter la prune. Le service propose aussi un système d’alerte qui avertit l’automobiliste lorsque son ticket virtuel va bientôt expirer.
« C’est surtout un système qui permettra aux automobilistes de faire des économies, indique Laurent Cavalieri, le directeur de la police municipale de Thionville. Ils seront facturés par tranche de 4 minutes afin de ne payer que le juste prix. » Exemple : un usager a payé pour un stationnement d’une heure mais quitte sa place au bout de 45 minutes. Eh bien il sera remboursé du montant représentant le quart d’heure qu’il n’a pas utilisé.
Comment s’effectuent les contrôles ?
À Thionville, les agents municipaux chargés du contrôle du stationnement disposent déjà, depuis quelques années, de terminaux électroniques de verbalisation. Ces appareils seront connectés au serveur Pay by phone. « Lorsqu’un agent saisira un numéro de plaque d’immatriculation, l’appareil lui indiquera si le véhicule en question dispose d’un ticket virtuel de stationnement en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, l’appareil se mettra en mode « verbalisation » », précise Laurent Cavalieri.
Est-ce la fin annoncée des horodateurs ?
Pas de panique : la Ville de Thionville n’a pas l’intention de supprimer les horodateurs pour le moment. « Mais certaines des villes qui ont été parmi les premières à nous faire confiance ont déjà commencé à réduire leurs parcs d’horodateurs », indique Philippe Lerouge, PDG de Pay by Phone France.
« Dans certains quartiers de Londres où Pay by Phone était utilisé par plus de 90 % des usagers, les horodateurs ont été complètement supprimés. Ce qui représente une économie importante pour la collectivité. C’est le sens de l’histoire. On se rend compte que les automobilistes qui ont commencé à utiliser Pay by Phone l’adoptent pour toujours et sont des ambassadeurs. À Issy-les-Moulineaux, qui avait été la première ville de France à proposer ce service en 2009, la part d’utilisation de Pay by Phone par rapport aux horodateurs continue toujours de progresser mois après mois. »