Accueil | Grande Région | Le nuage volcanique islandais traverse le Grand Est

Le nuage volcanique islandais traverse le Grand Est


De la lave et de la fumée sortant du volcan près de Grindavik, sur la péninsule islandaise de Reykjanesa, dans la nuit du 22 au 23 août. (photo AFP)

Le nuage légèrement toxique, issu d’une éruption volcanique en Islande, qui a commencé à traverser le ciel français luxembourgeois dimanche et lundi, devait arriver lundi soir dans le Grand Est. Il ne présente pas de risque majeur pour la santé.

On peut ressentir une légère irritation en respirant l’air extérieur. Un nuage de dioxyde de soufre, ayant survolé le nord de l’Europe, a atteint le ciel français entre samedi 24 et dimanche 25 août. Ce nuage provient du volcan islandais Sundhnuksgigarod, entré en éruption le jeudi 22 août.

Ce gaz, bien qu’incolore, dégage une odeur de soufre plus ou moins perceptible selon sa concentration. S’il peut être dangereux en grande quantité ou après une exposition prolongée, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) précise que « le dioxyde de soufre provient également de la combustion de pétrole et de charbon, ainsi que de sites industriels ou volcaniques ».

La concentration de dioxyde de soufre, dans le nuage produit par le Sundhnuksgigarod, n’est pas suffisante pour poser un risque sanitaire, notamment au niveau du sol, mais « elle peut provoquer de légères irritations des voies respiratoires et des yeux ».

La teneur en gaz toxique dans l’air va progressivement diminuer à mesure que le nuage se déplace à travers la France. Il devait arriver sur le Grand Est lundi après-midi et se dissiper dès ce mardi soir.

(LQ/RL)