Accueil | Grande Région | Le Nord mosellan pousse à la roue pour davantage de trafic ferroviaire

Le Nord mosellan pousse à la roue pour davantage de trafic ferroviaire


Dans un courrier envoyé à la Région il y a peu, les élus du Nord de la Moselle donnent leur avis sur leur idée de développement du transport ferroviaire.

Dans un courrier envoyé à la Région Grand Est, six intercommunalités du Nord mosellan, aux côtés du syndicat TeMo, demandent « un renforcement de l’offre de transports routiers et ferroviaires ». Un enjeu majeur pour le territoire, comprenant le projet d’A31 bis et la réouverture de certaines lignes de chemins de fer.

Après la missive enjoignant l’État à réaliser au plus vite l’A31 bis, un autre courrier émanant des six intercommunalités du nord de la Moselle a été envoyé récemment au président de la Région Grand Est, Franck Leroy.

Cette fois, les élus de Cattenom et environs, Portes de France Thionville, Val de Fensch, Arc mosellan, Bouzonvillois Trois Frontières et Pays-Haut Val d’Alzette, ainsi que le syndicat TeMo, autorité organisatrice des transports en commun, demandent à la Région de se pencher sur le renforcement des lignes ferroviaires, dans le cadre du Serm (Service express régional métropolitain).

Il y a quelques semaines, des équipes de la Région Grand Est s’étaient déplacées en Moselle Nord pour présenter différents scenarii envisagés pour répondre aux enjeux de mobilité sur le territoire. Dans ce courrier envoyé il y a peu, les élus du Nord mosellan, après réflexion, donnent leur avis sur leur idée de développement du transport ferroviaire.

Ainsi, ils retiennent le barreau ferroviaire Audun-le-Roman/Esch-sur-Alzette et préconisent un renfort conséquent sur la ligne Thionville-Fontoy-Longuyon (alternative à l’usage de la voiture aux 90 000 habitants bordant cette voie).

Il est également question de la relance de la ligne Bouzonville-Thionville et d’une liaison renforcée du Sillon mosellan, permettant un axe Metz-Esch-sur-Alzette, avec la création de nouvelles haltes ferroviaires à Audun-le-Tiche, Florange, Fontoy et Micheville, ainsi que l’amélioration de la desserte de la gare de Hayange. Par ailleurs, les élus réclament la remise en service régulier de la ligne Thionville-Trèves acté dans le précédent contrat État-Région.

«Ces éléments complètent les annonces déjà faites par la Région pour le Sillon mosellan augmentant la capacité journalière des TER entre Thionville et Luxembourg à plus de 22 000 passagers par jour», retiennent les élus.

Et d’insister : «En complémentarité avec le Serm, TeMo vient abonder cette dynamique, en particulier avec le développement du bus à haut niveau de service (BHNS) autour des gares de Thionville, Uckange et Hettange-Grande. BHNS qui permettra de rejoindre le projet de voies dédiées vers le Luxembourg porté par la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) et le Département».