Accueil | Grande Région | Le Mud Day à Amnéville, c’est fini

Le Mud Day à Amnéville, c’est fini


En 2017, l’épreuve a attiré 6 500 participants. Pas assez pour les organisateurs. (Photo archives RL/Gilles Wirtz)

Le groupe Amaury l’a annoncé : en 2018, la 6e saison du Mud Day se concentre sur ses trois bastions. Exit Amnéville donc.

Ils étaient 6 500, en juillet, à prendre le départ au pied du Snowhall d’Amnéville, pour la quatrième édition de The Mud Day. Entre bain gelé, boue et pont suspendu, le parcours d’obstacles a ses inconditionnels.

Mais ils ne sont pas assez nombreux. Pascal Quatrehomme, directeur de The Mud Day, le concède sans détour : « Le marché de la course d’obstacles se tasse. The Mud Day est réputée pour sa taille, il faut qu’il y ait beaucoup de monde pour créer cette ambiance très festive. Nous sommes une entreprise, à plein-temps. Il est aussi question de rentabilité. Cette société et ces parcours sont une grosse machine. Les coûts sont importants ».

The Mud Day va se « recentrer » sur ses trois bastions pour cette 6e saison : le pays d’Aix, Paris et Lyon. Exit Amnéville mais aussi Cabourg.

L’événement, créé par le groupe Amaury, organisateur du Tour de France, avait attiré 8 000 personnes en 2016 à Amnéville, et plus de 9 000 en 2014, pour la première édition. « La baisse est très nette. Les premières tendances des pré-inscriptions n’étaient pas rassurantes et nous ont convaincus. On ne veut pas faire les choses à moitié. Il vaut mieux créer l’attente, la rareté. On est déçu pour nos Mud Guys qui nous suivent parfois depuis le début. Mais Paris, ou Lyon, ce n’est pas si loin. »

Les tarifs constituent aussi peut-être un frein. Une participation, collective ou individuelle, se chiffre entre 45 et 90 euros (par personne). « Ce n’est pas le premier frein, c’est certain. Et cela dépend de ce à quoi on compare ce tarif. Pour trois heures d’amusement dans une d’ambiance exceptionnelle, un parcours organisé par de vrais professionnels, ce n’est pas cher. »

The Mud Day reviendra « peut-être » à Amnéville. Quand l’attente aura assez duré.

Lisa Lagrange (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.