Accueil | Grande Région | Thionville : le marché de Noël ouvert, le sapin illuminé et le mapping attendus ce samedi

Thionville : le marché de Noël ouvert, le sapin illuminé et le mapping attendus ce samedi


Malgré la météo maussade, les Thionvillois étaient déjà au rendez-vous dans les rues illuminées ce vendredi en début de soirée. (Photo Armand Flohr)

Vous l’attendiez, c’est fait ! Le marché de Noël vient d’ouvrir ses portes ce vendredi 28 novembre à Thionville. Les places piétonnes concentrent tout ce que l’on aime à l’approche des fêtes : du rêve, de l’amusement avec la patinoire et l’incontournable village gourmand. Ce samedi soir, l’ambiance montera d’un cran.

La bruine de la journée n’en finit pas. Dans les rues, beaucoup pressent le pas alors que le jour baisse en cette fin d’après-midi. Oui mais voilà : ce 28 novembre marque aussi l’arrivée du marché de Noël à Thionville et certains ont bien du mal à y résister. Sur les coups de 16 h 30, place Au-Bois, les premiers gamins embraquent à bord du train miniature qui leur donnera l’illusion du voyage vers le pays du père Noël. « Tiens toi bien, Gabriel ! », lance une maman à son fiston qui s’amuse avec la cloche du vrai-faux engin.

Les festivités vont monter crescendo

La patinoire synthétique a retrouvé la place Anne-Grommerch et très vite les pré-ados osent s’y défier. La structure reste en place jusqu’au 4 janvier. À deux pas de là, le manège sapin qui s’est installé sur le parvis de l’église Saint-Maximin ravit les yeux des passants avec ses mouvements hypnotiques.

18 h 30. La nuit est tombée et la musique est montée d’un cran. Place Claude-Arnoult, les commerçants du village gourmand sont sur les dents. Tout est prêt : le vin chaud, les churros, les tartines et spécialités fromagères. On y trouve aussi un intéressant bar à huîtres et des spécialités italiennes qui vous font de l’œil. Malgré l’humidité ambiante, les clients arrivent par grappes. Les rires montent; c’est bien parti.

Les festivités vont monter crescendo ce samedi à 18 h avec l’illumination du grand sapin devant la mairie. Dans la foulée, le nouveau mapping créé pour l’occasion sera projeté sur la façade de l’hôtel de ville. De 19 h à 22 h, une soirée disco DJ est annoncée place Claude-Arnoult avec haut-parleurs jusque sur la place Anne-Grommerch. Bon week-end !

C. F.
(Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.