Le maire de Metz, Dominique Gros, également président du conseil de surveillance du CHR de Metz-Thionville, a écrit à tous ses collègues maires des grandes villes de France pour leur faire part de ses préoccupations concernant la situation des hôpitaux mosellans.
«Du fait de cette situation exceptionnelle, le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville (CHR), ainsi que les services hospitaliers du secteur de Forbach en Moselle Est, sont confrontés à un afflux de patients sans précédent, notamment pour les lits de réanimation qui sont indispensables au traitement de la forme la plus aiguë de la maladie. Toutes les structures hospitalières publiques et privées des territoires concernés ont installé tous les lits de réanimation possibles et sont néanmoins saturées, malgré une coordination exemplaire», écrit le maire de Metz dans ce courrier.
Le maire de Metz en appelle à l’aide de ses collègues : «Des hôpitaux de France et d’Allemagne ont d’ores et déjà accepté d’accueillir certains des malades en réanimation du CHR de Metz-Thionville, transférés dans des trains spéciaux, des hélicoptères ou des avions. Récemment, un TGV a quitté la Lorraine vers le sud avec à son bord 24 patients en réanimation, et des hélicoptères ont transporté au compte-gouttes des malades vers l’Allemagne voisine.»
«D’autres transferts de patients sont nécessaires»
Dominique Gros poursuit et s’alarme : «Ces secours sont bienvenus, mais ne sont malheureusement pas suffisants, d’autres transferts de patients sont nécessaires. C’est à la solidarité nationale que je fais appel pour pouvoir passer la vague qui, autrement, va nous submerger. Merci de faire connaître les possibilités de vos hôpitaux. »
Une démarche coordonnée avec celle de la directrice générale du CHR, Marie-Odile Saillard, qui a elle-même tiré la sonnette d’alarme, lundi. «Je sais qu’il y a des capacités un peu partout sur le territoire national, en particulier dans les établissements privés, commente Dominique Gros. À la place qui est la mienne, je ferai tout ce que je peux pour alerter et trouver des solutions. On est en crise en Moselle et il faut que ça se sache pour qu’on nous aide!»
L’appel a déjà été entendu : le maire du Creusot, David Marti, a fait savoir à Dominique Gros qu’il était prêt à accueillir des malades mosellans dans les hôpitaux de son territoire.
(Le Républicain lorrain)