Le maire de Hayange, Fabien Engelmann, a été expulsé d’un bar messin par la police municipale, jeudi soir, après avoir eu un échange houleux avec le personnel et des clients. Il affirme avoir été insulté en raison de son appartenance politique (RN), mais le non-respect du port du masque semble à l’origine de la sanction.
Jeudi soir, peu après 22h, la police municipale de Metz est appelée dans un bar du centre-ville, rue du Palais. Un client refuse de quitter l’établissement malgré l’insistance du gérant. Il s’agit de Fabien Engelmann, le maire de Hayange (RN).
Quelques minutes plus tôt, l’élu a été surpris sans masque alors qu’il se rendait aux toilettes. Une employée le lui a signifié. Le ton est monté. « Nous ne sommes pas en dictature », aurait lâché l’intéressé, rapporte Baptiste Philippo, conseiller régional qui l’accompagnait.
Échange d’injures
Deux témoins affirment ensuite que le maire aurait décliné son identité avec désinvolture. Un échange houleux s’en serait suivi avec des clients, avec des injures proférées de part et d’autre.
Fabien Engelmann a ensuite été entendu à l’extérieur par la police municipale. Il a quitté les lieux quelques dizaines de minutes plus tard dans le calme. Toute la scène a été filmée puis publiée sur Twitter. La vidéo a, depuis, été supprimée par son auteur.
Contacté, le maire de Hayange est revenu sur les faits : « On m’a filmé jusque dans les toilettes, c’est insensé ! Je suis resté calme, face à l’employée qui me hurlait dessus. J’ai refusé de partir car c’est moi qu’on insultait. Quant au masque, personne ne le portait ! Je crois surtout que, dans certains bars, les militants et les élus de droite et d’extrême-droite ne sont pas les bienvenus. » Fabien Engelmann indique qu’il déposera plainte pour outrage ces prochains jours.
La direction du bar est restée injoignable ce samedi.
Damien Golini (Le Républicain Lorrain)
Ce n est pas une surprise vu le personnage de hayange apres Luxembourg c est Metz