Accueil | Grande Région | Le français de plus en plus délaissé par les élèves allemands

Le français de plus en plus délaissé par les élèves allemands


Au Schengen-Lyzeum de Perl, en Sarre, les élèves allemands qui fréquentent cet établissement germano-luxembourgeois ne peuvent pas échapper au français. (Photo : archives LQ/Claude Lenert)

De moins en moins d’élèves allemands apprennent le français, a constaté mardi l’Office fédéral des statistiques, cinq jours avant la célébration des 60 ans du traité de l’Élysée, qui avait scellé la réconciliation franco-allemande.

Pour l’année scolaire 2021/22, seuls 15,3 % des élèves allemands avaient choisi d’étudier le français à l’école, soit le plus bas niveau depuis 26 ans. En 1995, ils étaient 15,1 %.

Le français est largement devancé par l’anglais qui a séduit 82,4 % des élèves allemands en 2021/22.

Néanmoins, le français reste en deuxième position parmi les langues étrangères enseignées en Allemagne: le latin détient la troisième place (6,4 %), suivi de l’espagnol (5,9 %).

Sans surprise, la langue de Molière est plébiscitée dans les Länder frontaliers de la France : en Sarre, plus de la moitié (51,2 %) des élèves apprennent le français à l’école, en Rhénanie-Palatinat, ils sont 25,8 % et au Bade-Wurtemberg, 24,3 %.

En revanche, dans le Mecklembourg-Poméranie, ils sont seulement 10,6 %, en Saxe-Anhalt, 10,7 % et Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 11,5 %.

Paris et Berlin s’apprêtent à célébrer dimanche en grande pompe le traité de l’Élysée de 1963 qui a scellé la réconciliation et ouvert une ère de coopération sans précédent entre les deux pays.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .