Accueil | Grande Région | Le Charlie des lycéens sortira bientôt

Le Charlie des lycéens sortira bientôt


Le 2 octobre dernier, le numéro Charlie Hebdo était encore en préparation par des lycéens de la région. (photo Gilles Wirtz/Le RL)

Un journal des lycéens siglé Charlie Hebdo sera bientôt disponible dans les 371 lycées de la région Grand Est.

Le 2 octobre dernier, le patron de Charlie, Riss, était à Metz. Son rédacteur en chef, Gérard Biard, aussi. Une visite inattendue en forme, il faut bien le dire, d’aimable et sympathique petit coup de pression sur les épaules des 200 lycéens du Grand Est qui planchaient, depuis plusieurs mois, sur la confection d’un numéro spécial.

Pas un journal comme les autres, mais un Charlie, un vrai. Venu voir le travail déjà réalisé dans les locaux de l’hôtel de Région, le duo de journalistes a offert quelques pistes sur les choix éditoriaux, sur la manière d’angler les sujets, sur les écueils à éviter. Une expérience dont les lycéens se rappelleront longtemps alors qu’elle marque un triste anniversaire, celui de la commémoration des attentats terroristes ayant ôté leur vie à plusieurs collaborateurs du journal, en quelques minutes à peine.

Le directeur de l’hebdo satirique l’avait lui-même annoncé le 2 octobre dernier lors de sa venue à Metz : les abonnés de Charlie Hebdo domiciliés sur le territoire du Grand Est seront également destinataires de ce hors-série. Il aura même confié que cette opération «L’Esprit Charlie», conduite par la pionnière Région du Grand Est, aurait pas mal de gueule si elle était dupliquée, l’an prochain, dans d’autres régions.

Aboutissement de ce travail éditorial acharné : le bouclage, conduit comme des pros, le 16 décembre dernier dans une imprimerie du Toulois. Le journal dans sa version papier pourra aussi se consommer le 9 janvier prochain, dans une salle de la gare de Metz où se tiendra la première édition de Place de la presse, organisée par le club du même nom, de Metz.

Un hommage qui s’inscrit dans le temps, tout au long de l’année 2025 avec notamment, le 24 mars, la restitution finale du travail des défenseurs de la liberté d’opinion et d’expression, du côté de la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne. À vos agendas !

Gisèle Sebaoui