Le Pôle d’Échange Multimodal transfrontalier de Longwy est en service depuis la semaine dernière. Une infrastructure qui doit faciliter le déplacement des frontaliers vers le Grand-Duché. Ce dernier l’a d’ailleurs financée pour moitié.
Ce Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) intégré à la gare de Longwy, sous la compétence municipale, dispose d’un P+R de 600 emplacements (compétence communautaire), destiné aux frontaliers navetteurs (près de 900 abonnés SNCF).
Le Luxembourg a accepté de cofinancer cette infrastructure à hauteur de 50% du coût (hors taxes) estimé à 4,4 millions d’euros. Cet investissement permet, précise la Ville de Longwy, « de faciliter la mobilité ferroviaire transfrontalière et de poursuivre la transformation urbaine de la ville ».
Depuis sa mise en fonction, le PEM « remplit pleinement son rôle » d’infrastructure multimodale (bus, train, parc à vélo, sentier cycle-pédestre). Par ailleurs, en début d’année prochaine, l’agence des Transports du Grand Longwy, actuellement installée place Salvatore-Allende, déménagera au sein de la gare, et une nouvelle ligne desservira également le PEM.
L’inauguration officielle par les élus aura lieu ce samedi.
Travail soigné mais dommage que la voie verte venant de Saulne s’arrête à ± 70 mètres de cette place. Les piétons et cyclistes se rendant à la gare via cette voie verte doivent, s’ils ne veulent pas abimer dans le ballaste, leurs chaussures ou pneumatiques, gravir et traverser la route à hauteur du pont de la D520 qui, aux heures de pointe, n’est pas évidente à traverser.