Les chantiers qui se multiplient actuellement sur l’A31 crispent les usagers de la route. Mauvaise nouvelle, la circulation ne va pas se fluidifier dans les jours qui viennent : l’autoroute A31 sera coupée du 14 juin au 16 juin et le week-end suivant. Explications.
Si vous avez prévu de circuler en Lorraine à la faveur du week-end, il va falloir prendre quelques précautions. L’autoroute A31 sera coupée du samedi 14 juin à 20 heures jusqu’au lundi 16 juin à 6 heures et du samedi 21 juin à 20 heures jusqu’au lundi 23 juin à 6 heures du matin. Et pour une fois, pas de jaloux. Ceux qui circulent entre Metz et Nancy (dans les deux sens) seront aussi concernés que ceux qui circulent entre Metz et Luxembourg (dans les deux sens). Les deux ouvrages d’art concernés par des travaux qui nécessitent une coupure de l’autoroute sont, en effet, situés à Autreville (Meurthe-et-Moselle) mais aussi à Richemont (Moselle). Des déviations sont mises en place, mais de très grosses perturbations sont à prévoir.
En Meurthe-et-Moselle : évitez les secteurs Bouxières-aux-Dames/Lesménils
Le pont d’Autreville (Meurthe-et-Moselle) est en chantier depuis quatre ans. Construit en 1971, « sa structure métallique est très sensible aux variations thermiques et aux vibrations provoquées par les poids lourds », explique la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) sur son site internet. Des travaux d’envergure sont donc nécessaires. Soit. Mais les usagers de l’A31 ne manqueront pas de se demander pourquoi la solution d’une circulation alternée sur le pont n’a pas été privilégiée ? La réponse vient toujours de la DIR Est, « À ce stade des travaux, il faut appliquer une couche de béton très spécifique. Et pour que ce béton prenne, il faut une absence totale de vibrations et donc de véhicules en circulation. » Il va donc falloir s’armer de patience et suivre les itinéraires imposés.
Dans le sens Nord-Sud, la sortie sera obligatoire pour les véhicules légers à l’échangeur 27 (Atton). L’itinéraire de déviation roulera le long de la RD40 avant de reprendre l’A31 au niveau de l’échangeur 25 (Belleville). Les poids lourds devront quant à eux obligatoirement sortir à l’échangeur 28 (Lesménils) puis emprunter l’itinéraire de déviation par la RD310 et la RD913 avant de récupérer l’autoroute au niveau de l’échangeur 23 de Bouxières-aux-Dames.
Dans le sens Sud-Nord, la sortie sera obligatoire pour les véhicules légers au niveau de l’échangeur 24 (Custines) et l’itinéraire de déviation suivra la RD44 et RD120 avant de reprendre l’A31 à l’échangeur 27 Atton. Les poids lourds devront, quant à eux, obligatoirement quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur 23 (Bouxières-aux-Dames). Ils suivront une déviation via la RD322 et la RD 913 avant de récupérer l’A31 au niveau de l’échangeur 28 (Lesménils). Si des intempéries empêchent l’achèvement des travaux, un autre week-end de fermeture de l’autoroute sera programmé du samedi 28 juin à 20 h au lundi 30 juin à 6 h.
En Moselle : évitez le secteur Guénange/Fameck
Privés du pont de Richemont, les automobilistes devront emprunter l’A4 à hauteur de la croix d’Hauconcourt, puis suivre la déviation le long de l’A31 avant de pouvoir rattraper l’autoroute à hauteur de Guénange. Pour se rendre sur l’A30, la déviation se fera par la N52, à l’ouest de l’A31. Ces déviations seront mises en place pour les deux premiers week-ends de coupure. Là encore un troisième week-end de fermeture est prévu ainsi que des coupures de nuit. Les travaux entrent dans leur phase la plus complexe : il faut, entre autres, retirer l’enrobé, refaire les joints de chaussée et remplacer les garde-corps. Rien de simple à l’heure où les premiers vacanciers belges et néerlandais arrivent sur la route des vacances.