L’Atelier de Jean-Marie propose une centaine d’événements par an autour de l’environnement. Cette institution, financée par la Ville de Montigny-lès-Metz, organise notamment des ateliers à destination des enfants les mercredis.
L’entrée est discrète, au n°71. Elle donne rue de Pont-à-Mousson, l’axe le plus passant de Montigny-lès-Metz. À l’intérieur, en ce mercredi de janvier, on se croirait dans l’émission C’est pas sorcier. Sauf que Fred et Jamy s’appellent Véronique (Lagarde) et Karine (Vincent). Le thème du jour? Les graines, source de nourriture pour l’humanité.
Face à une dizaine d’enfants, Karine explique : «Cette noix de coco est une graine. Cette amande aussi. Les deux aliments de base dans le monde sont des graines : le blé et le riz». Dehors, la neige tombe. «Nous lions toujours pédagogie et animation, glisse Véronique. D’habitude, nous aimons sortir dans les parcs.»
L’atelier se tiendra à l’intérieur ce coup-ci, avec une idée toute trouvée : fabriquer des galettes des rois en incorporant d’autres graines que la fameuse amande.
L’Atelier de Jean-Marie fonctionne depuis 2013. Il est financé par la Ville. «Notre nom est une référence au botaniste lorrain Jean-Marie Pelt, précise Véronique. À l’époque, nous n’avions pas de locaux. Tous les rendez-vous se faisaient dans la nature ou dans les écoles : l’atelier était l’incarnation des objectifs de l’Agenda 21 (écologie) à Montigny, sur le volet transmission au public.»
Le mantra? «Arrêter de parler d’écologie, mais faire, montrer… aimer concrètement la planète.» Près de chez soi, avec deux pros. Véronique Lagarde est diplômée d’un Master 2 en Conservation et restauration des écosystèmes. Karine Vincent est issue des formations agronomes.
Mercredis après-midis pour les enfants
Depuis 2019 et l’inauguration de ce beau local attenant au parc Europa, L’Atelier propose une centaine de rendez-vous par an. Des ateliers réguliers, tous les mercredis après-midis à destination des enfants, et tous les jeudis ou samedis pour les adultes et les familles.
«Mais aussi des rendez-vous ciblant certains publics, comme les scolaires de Montigny, les seniors, les enfants de l’ASE (NDLR : Aide sociale à l’enfance), etc. On se déplace, on noue des partenariats avec d’autres pros de la nature : pédagogie et animation pratique, toujours les deux!»
Fort de ce travail de fond, L’Atelier répand l’amour de la nature depuis treize ans dans Montigny. «Nous touchons de petits groupes à chaque fois, mais de façon concrète», conclut Véronique.
Prochains ateliers : mercredi 21 janvier, de 14 h à 16 h, fabrication de boules de graines pour les oiseaux. Idem pour les adultes, jeudi 22 janvier, à 9 h. Gratuits, sur inscription à atelier-jean-marie.montigny-les-metz.fr
Hubert Gamelon
(Le Républicain lorrain)