Accueil | Grande Région | L’Assemblée nationale rend hommage à Anne Grommerch

L’Assemblée nationale rend hommage à Anne Grommerch


Députés et ministres présents mardi à l'Assemblée nationale ont respecté une minute de silence en mémoire d'Anne Grommerch. (Capture vidéo)

Une minute de silence a été observée mercredi à l’Assemblée nationale, en mémoire de la députée-maire de Thionville Anne Grommerch, décédée le 15 avril à l’âge de 45 ans.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d’Anne Grommerch, députée depuis 2008 de la neuvième circonscription de la Moselle. Notre regrettée collègue a été emportée à l’âge de 45 ans par le cancer, contre lequel elle luttait avec un courage qui forçait l’admiration de chacun », a déclaré le président de l’Assemblée, Claude Bartolone (PS), avant les questions au gouvernement.

Il a évoqué le « souvenir d’une parlementaire engagée, d’une élue profondément attachée à son territoire et à sa ville, une femme volontaire, forte de ses convictions » et d’ « une membre de la commission des Affaires économiques qui s’était fait une spécialité des questions industrielles, notamment celles liées à la sidérurgie ». Plusieurs hommages lui ont été rendus, de Jean-François Lamour (LR) -« son sourire et sa volonté hors du commun nous manquent déjà », a-t-il dit- à la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a salué l’ « humilité, modestie et pragmatisme » d’Anne Grommerch.

« Ma présence est une fierté mais c’est aussi une immense douleur », a confié son successeur et ami, Patrick Weiten. « Anne était une grande dame, engagée avec passion malgré les épreuves. Nul doute que son absence ne sera jamais comblée », a-t-il témoigné. « Héritière de Robert Schuman, elle défendait avec force son territoire ouvert sur l’Europe et les voisins allemands et luxembourgeois. »

Un éloge funèbre sera prononcé dans l’hémicycle lors d’une autre séance.