L’aéroport régional de Francfort-Hahn (ouest), en faillite depuis 2021 à la suite de la pandémie de Covid-19, a trouvé un repreneur allemand, écartant ainsi la candidature controversée d’un investisseur russe, ont indiqué mardi l’administrateur judiciaire et la société repreneuse.
La région de Hesse, qui fait partie des actionnaires de l’aéroport, s’était montrée critique vis-à-vis de l’offre de reprise émanant d’un homme d’affaires russe et avait demandé d’autres options au gouvernement fédéral.
Une assemblée de créanciers avait renoncé en février à attribuer le contrat et avait relancé l’appel d’offres.
Les créanciers ont finalement choisi à l’unanimité de céder l’aéroport à la société immobilière Triwo AG, exploitante de plusieurs autres aéroports en Allemagne et propriété de l’entrepreneur Peter Adrian, également président de la Chambre allemande de l’industrie et du commerce (DIHK).
Ce dernier a indiqué vouloir garder l’ensemble des quelque 400 employés, jugeant « bonnes » les perspectives de la structure.
Selon l’administrateur judiciaire, l’aéroport est désormais « exploité sans pertes grâce à des mesures d’assainissement ».
Le milliardaire russe Viktor Kharitonin, notamment patron du laboratoire pharmaceutique Pharmstandard, fabricant du vaccin contre le Covid-19 Spoutnik, avait initialement été candidat au rachat.
Il est déjà actionnaire d’un circuit automobile situé à proximité et ne figure pas sur la liste des personnalités faisant l’objet de sanctions de l’Union européenne.
Sa candidature faisait néanmoins peser un risque de « dommages à la politique étrangère et économique de l’Allemagne », avait averti un député d’opposition à l’adresse du gouvernement, le conservateur Sebastien Brehm.
L’aéroport régional de Hahn opère actuellement une quinzaine de vols par jour, essentiellement de compagnies à bas coûts. Il est situé à une centaine de kilomètres de Francfort où se trouve la plus importante plateforme aéroportuaire du pays.