La saison 2016 a été exceptionnelle pour le château de Sierck. Près de 28 000 visiteurs ont pris d’assaut l’édifice à l’occasion des vingt ans de l’association qui veille sur lui. Pour 2017, de nombreuses animations sont prévues.
À l’occasion de ses vingt ans, l’Association du château des ducs de Lorraine a mis le paquet en 2016, multipliant les manifestations et les rendez-vous festifs. Et ils sont près de 28 000 curieux à avoir investi les lieux. La saison 2017 a commencé en mars et les débuts sont prometteurs, le soleil aidant. « Il y a de nouvelles choses à admirer , invite Francis Aloph. On a enrichi nos expositions grâce à une collection de cinquante pièces donnée par M. Duchet. Nous avons également installé de nouvelles vitrines qui mettent en valeur des parties d’armures et des objets trouvés lors des travaux. On va pouvoir montrer un maximum de choses. »
En plus des visites, sept jours sur sept, les animations vont se succéder dès le mois de mai et jusqu’au 3 décembre. Le 14 mai, c’est l’incontournable Marche des seigneurs qui amorcera les réjouissances. « Ce sera la 16e édition. On ne change pas une formule qui plaît. Il y aura deux parcours et la visite de Malbrouck. Sans oublier des animations à découvrir en chemin. »
Le 17 juin, ce sera la fête de la Saint-Jean à Sierck. Le château accueillera les personnes qui pourront profiter d’un point de vue remarquable sur le feu d’artifice et la descente de la roue.
Autre incontournable : les visites aux flambeaux. Deux sont au programme avec pour celle du 1er juillet une nouveauté. « Il y aura du théâtre. Nous avons fait appel à une troupe belge Scèn’Impossible. La pièce L’Envers des privilèges s’inscrit dans un registre médiéval mais décalé. Elle mêlera histoire et humour. » Puis la soirée se poursuivra à la lueur des flambeaux tout comme le 5 août.
Du théâtre et des inédits
Les 19 et 20 août, place à la très courue fête du Château. « En 2016, on a ouvert le parc et ça a bien plu. Cette année, on va y ajouter des animations, des ateliers », dévoile Francis Aloph. En prime, pour la première fois, le samedi, un spectacle de fauconnerie équestre sera à découvrir. Quant au dimanche, il se pourrait bien qu’il soit exceptionnel. « On est dans l’attente d’une confirmation mais ce sera du jamais vu dans la région. »
Pour la journée du patrimoine, le 17 septembre, des expositions de photos, des sculptures et des ateliers séduiront les amoureux des vieilles pierres.
Enfin, en décembre, le marché médiéval reviendra pour une deuxième édition qui sera doublée, les 25-26 novembre et les 2 et 3 décembre. « La première a été concluante. On espère rassembler quinze exposants. On imaginera aussi des jeux pour les enfants car c’est notre priorité dans chacune de nos actions : on souhaite que ce soit authentique et familial », rappelle le président de l’association Bernard Laudrin.
À vos agendas donc, le château des ducs de Lorraine vous ouvre grand ses portes.
« Remp’arts » se poursuit
Pour ses vingt ans, l’Association du château des Ducs de Lorraine avait décidé d’ouvrir les portes du château aux artistes. Elle a confié les armes à Sylvain Divo qui a imaginé en juillet Remp’arts. Le rendez-vous a connu un tel succès que de nombreux artistes ont décidé de laisser leurs œuvres.
L’expérience va se poursuivre du 15 mai au 30 septembre.
« Des artistes proposeront des ateliers et réaliseront des œuvres sur place, ainsi ils partageront leur savoir-faire avec le public », souligne Francis Aloph.