Accueil | Grande Région | La récolte de mirabelles démarre en Lorraine

La récolte de mirabelles démarre en Lorraine


Quelque 8 000 tonnes de prunes jaunes, bénéficiant de l'Indication géographique protégée (IGP) Mirabelles de Lorraine, devraient être récoltées pendant cinq à six semaines dans les vergers certifiés. (photo archives editpress)

La récolte de mirabelles a démarré lundi dans les vergers de Lorraine avec presque deux semaines de retard en raison de la canicule qui n’aura néanmoins aucune incidence sur la production, a-t-on appris auprès des professionnels.

Quelque 8 000 tonnes de prunes jaunes, bénéficiant de l’Indication géographique protégée (IGP) Mirabelles de Lorraine, devraient être récoltées pendant cinq à six semaines dans les vergers certifiés.

Pour obtenir l’IGP Mirabelles de Lorraine, créée en 1996 et regroupant 250 producteurs ou entreprises adhérentes, les fruits frais doivent être récoltés « mûrs à point ». Les petites prunes rondes et jaunes doivent aussi présenter un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix (échelle de calcul du taux de sucre).

« Les fortes chaleurs ont mis les vergers en pause, ce qui a décalé la campagne » de près de deux semaines, a expliqué Renaud Noël, responsable commercial de la coopérative Végafruits, qui regroupe environ 70 exploitations, 200 producteurs et 1 000 hectares de mirabelliers.

Les tout premiers fruits cueillis lundi sont « particulièrement sucrés avec de très bons calibres et une belle couleur », selon Renaud Noël.

Dans les vergers, « on a des mirabelliers parfaitement verts », qui n’ont pas souffert de la sécheresse, pourtant marquée en Lorraine, a-t-il assuré. Les sols argileux sur lesquels s’épanouissent les arbres se gorgent des pluies tombées à l’hiver et au printemps, « puis redistribuent cette eau aux mirabelliers l’été », explique le responsable commercial.

La Lorraine compte en tout 400 000 mirabelliers, répartis sur 2 000 hectares de vergers, pour un total de 15 000 tonnes de fruits cueillis.

AFP