Accueil | Grande Région | La phase test de la station d’épuration de l’Eisch est lancée

La phase test de la station d’épuration de l’Eisch est lancée


La mise en service va durer 5 mois et permettra de s’assurer du fonctionnement optimal de la station dépuration. (photo DR)

Depuis lundi, la nouvelle station d’épuration construite à Steinfort est opérationnelle. Cette mise en service constitue une première étape dans un projet transfrontalier ambitieux réalisé sur le cours de l’Eisch Amont, détaille un communiqué de l’Interreg ce jeudi.

Construite à la limite de la Belgique et du Grand-Duché, et desservie par un réseau de collecte de plusieurs kilomètres, cette grande station d’épuration, d’une capacité de 15 600 équivalents-habitants, devrait améliorer significativement la qualité des eaux de l’Eisch et, en aval, la qualité des eaux de la Moselle.

La station est alimentée depuis lundi en continu par les eaux usées provenant de Hagen, Kahler, Kleinbettingen et Steinfort (débit de pointe maximum : 275 m³/h). Cela correspond à la moitié de la charge nominale acceptée par la station. Ces eaux usées y sont acheminées via un nouveau collecteur (le collecteur Nord) depuis l’ancienne station d’épuration de Steinfort qui, devenue trop petite, sera prochainement mise
hors service.

Un financement européen important

Les eaux usées de Fingig, Clemency et Grass seront quant à elles acheminées vers la station en août prochain avec la mise en service du collecteur Sud. L’étude des projets de raccordement des eaux usées de Sélange, Barnich, Autelbas, Sterpenich et du Rosenberg, dans le collecteur Sud, est également en cours.

Cette mise en service, qui durera 5 mois, permet de s’assurer du fonctionnement optimal de la station. Elle sert à réaliser les derniers réglages, à tester les ouvrages et à vérifier que la station traite correctement les eaux usées et respecte les normes de rejet de l’eau épurée dans l’Eisch. Située en Belgique, la station d’épuration, après la réception des travaux, sera exploitée par l’intercommunale Idelux Eau.

L’investissement total (station d’épuration et collecteurs transfrontaliers) de 17,6 millions d’euros bénéficie des fonds Feder dans le cadre du programme Interreg Grande Région pour un montant de plus de 6,5 millions d’euros. Ce projet, porté par Idelux Eau et le Sidero, est un bel exemple de partenariat transfrontalier réussi, se réjouit l’Interreg, au bénéfice de l’environnement.

LQ

Un commentaire

  1. A-t-on penser à y faire du biogaz avec les résidus ?