Accueil | Grande Région | La nouvelle ligne de bus Yutz-Luxembourg en retard

La nouvelle ligne de bus Yutz-Luxembourg en retard


Prévue pour ce lundi, la mise en service de la RGTR 300 est repoussée à octobre. (Photo RL/Philippe Neu)

La nouvelle ligne de bus transfrontalière qui devait être mise en service lundi ne le sera finalement qu’en octobre.

C’était une volonté politique nourrie par une demande récurrente et déjà ancienne des usagers. Dans le cadre de la réorganisation de la ligne RGTR 300 opérée par le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, la ligne de bus quotidienne reliant Thionville à Luxembourg et au Kirchberg partira de Yutz. Oui mais quand ? Car si la date du 12 septembre avait été arrêtée par le promoteur, la mise en place de ce nouveau service devra, selon les dernières informations émanant de l’instance gouvernementale, attendre le mois d’octobre. Les raisons invoquées seraient d’ordre purement administratif sans plus de précisions pour le moment.

Succès envisagé

Malgré ce retard à l’allumage, cette navette au départ de l’aéroparc de Yutz desservira bien sûr Thionville, Manom, Hettange-Grande, Frisange, Hesperange, Luxembourg et le Kirchberg. « C’est une première pour les habitants de la rive droite de la Moselle, souligne Dany Frank, la porte-parole du ministère luxembourgeois qui finance le projet. Si nous ne savons pas encore comment sera accueillie cette nouvelle offre, nous pensons toutefois qu’elle aura du succès. »

« Cela fait deux ans que nous travaillons sur le sujet, confie Isabelle Colnot, la directrice du Smitu Thionville-Fensch (Syndicat mixte des transports urbains), partenaire du projet. Nous avons fait des études de tracé, un comité technique avait même été mis en place. Tout un travail a été fait en amont, initié à l’époque par Anne Grommerch. »

Les Yussois qui se rendent quotidiennement au Luxembourg devront patienter encore un peu avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle desserte pour 5 euros le voyage, 9 euros l’aller-retour ou bien 85 euros en abonnement mensuel. « Les tarifs restent les mêmes », confirme Dany Frank.

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)

Les horaires seront bientôt disponibles sur le site mobiliteit.lu