Accueil | Grande Région | La Moselle et la Meurthe-et-Moselle en alerte neige

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle en alerte neige


Jusqu'à 15 centimètres de neige pourraient tomber en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. (Photo : AFP)

Un « épisode neigeux remarquable » est attendu de mercredi soir à jeudi dans le nord-est de la France placés en vigilance orange neige-verglas, a annoncé Météo France mercredi. Les quatre départements lorrains sont concernés.

Les départements concernés sont les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

« Sur ces départements, on attend sur l’épisode des cumuls de l’ordre de 7 à 15 centimètres, voire localement un peu plus. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers », note Météo France.

Transports scolaires routiers interdits en Moselle et en Meurthe-et-Moselle

En Moselle, un communiqué de la préfecture attire l’attention du public sur ces perturbations météorologiques qui affecteraient le département à partir de 6 h ce jeudi matin et jusqu’en fin de soirée. Elles pourraient voir de 5 à 10 centimètres de neige s’accumuler dans la vallée de la Moselle, de 10 à 15 centimètres sur les côtes de Moselle et le secteur de Château-Salins et de 10 centimètres sur l’ensemble du département. Il est précisé que les chutes de neige seront moins importantes près de la frontières allemande. En Meurthe-et-Moselle, des chutes de neige de 7 à 15 cm sont attendus dans le secteur de Longwy.

La préfecture de la Moselle met en garde contre les conditions de circulation qui pourraient être rendues plus difficile, notamment en secteur forestier, où des chutes d’arbres pourraient se produire. En considération de ces dangers, un arrêté préfectoral interdit ce jeudi la circulation des transports routiers scolaires. La même interdiction est en vigueur en Meurthe-et-Moselle.

La préfecture émet une série de recommandations. Elle invite entre autres à éviter tout déplacement non indispensable ou, à défaut, de privilégier les transports en commun. Elle recommande aussi de préparer son déplacement et son itinéraire, et d’emporter couverture et boissons chaudes.

LQ