La tour de béton surplombée d’une maison couverte de zinc vient d’être élue comme étant l’une des dix plus belles réalisations architecturales du monde en 2025.
Samedi 3 janvier, la Maison Heler était la vedette de l’émission Télématin sur France TV. La journaliste Sylvie Adigard, «dénicheuse de tendances», revenait de Metz, manifestement conquise par l’hôtel où elle a été reçue par Philippe Starck lui-même.
Depuis 2015, date à laquelle la star du design avait rencontré la presse locale au Centre Pompidou-Metz afin d’annoncer son projet «fantasmagorique», l’homme est toujours resté inaccessible pour les médias locaux.
Face à la chroniqueuse télé, il a été lyrique : «On pourrait dire que c’est un hôtel, mais ce n’est pas un hôtel, c’est de la poésie», a-t-il démarré en lui contant l’histoire de Manfred Heler, cet héritier du XIXe siècle qui s’ennuyait dans son jardin quand, soudainement, la bâtisse a été soulevée, propulsée par une tour en béton, extrudée du sol. À la manœuvre, un Niou, roi des antipodes, les bras tout roussis, qui deviendra l’ami de Manfred.
La poésie et l’attractivité
Depuis son inauguration en mars 2025, les images de la Maison Heler ont fait le tour du monde. Elles ont notamment été remarquées par Dezeen, l’un des magazines en ligne les plus lus dans le monde, notamment en Angleterre et aux États-Unis avec 3,5 millions de visiteurs par mois et 6,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Le webzine, qui organise le Dezeen Awards depuis 2018, établit chaque année sa liste des dix ou douze plus belles réalisations architecturales du monde.
Pour l’année 2025, la revue en ligne a sélectionné l’hôtel réalisé par Philippe Starck à Metz notamment pour «cette fameuse Maison Heler perchée au dernier étage».