Accueil | Grande Région | La famille fait le plein au Luxembourg : 296 l d’alcool dans la voiture

La famille fait le plein au Luxembourg : 296 l d’alcool dans la voiture


Les parents transportaient 34 cartons de bouteilles dans la Mercedes. Le fils comptait 23 cartons à bord de la BMW. (Photo Illustration RL /Philippe NEU)

Une famille sri-lankaise est condamnée par le tribunal de Thionville pour le transport illégal, l’importation en contrebande de 296 l d’alcool depuis le Luxembourg. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont arrêtés par les douanes. Cette fois, le fils avait prétexté une envie de faire la fête…

Les parents sont arrêtés par les douanes à Kanfen, juste après la frontière luxembourgeoise, en novembre 2020. La Mercedes transporte 34 cartons remplis de bouteilles d’alcool. Leur fils est attrapé dans la foulée au volant d’une BMW, avec 24 cartons à bord. La famille sri-lankaise vit en région parisienne. Elle n’a aucun justificatif de cet achat. La saisie totalise 296 l : 176 l de whisky, 90 l de vodka, 30 l de pastis.

Les trois prévenus étaient convoqués devant le tribunal correctionnel de Thionville mardi 25 janvier, pour la détention régulière d’alcool, l’importation en contrebande. Le fils était absent pour des raisons personnelles, mais les deux parents ont fait le déplacement. Par la voix de leur interprète, ils expliquent qu’ils ont acheté ces provisions pour une fête. « Une grosse fête alors », glisse le président du tribunal.

Il n’a pas échappé aux membres de cette famille que les bouteilles sont bien moins chères au Luxembourg. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’ils s’y rendent pour s’approvisionner. À croire qu’ils aiment faire la fête.

Prison et amende salée

Ils ont déjà été arrêtés en février 2020. Les autorités leur ont déjà confisqué 586 l, avant l’interpellation à Kanfen en novembre. Et rebelote en 2021, le tribunal de Soissons les a condamnés pour le transport illégal de 460 l d’alcool. Les douanes n’ignorent pas l’existence d’un trafic dédié à la revente en épicerie.

À la barre du tribunal de Thionville, la maman répète qu’elle ignorait la raison du trajet, elle a suivi son mari pour lui faire la conversation. Le père aurait donné un coup de main logistique, demandé par son fils. Ce dernier, âgé de 26 ans, est déjà connu de la justice pour des faits de vol et de violence.

Les magistrats thionvillois condamnent toute la famille. Les parents écopent chacun de quatre mois de prison avec sursis. Le fils prend quatre mois ferme. Les trois devront s’acquitter, solidairement, d’une amende douanière de 15 000 euros. Un montant requis par l’administration, qui correspond à une fois et demie la valeur marchande des bouteilles d’alcool vendues sur le territoire français.

F.T. (Le Républicain Lorrain)