Accueil | Grande Région | La centrale de Tihange est repartie pour 10 ans

La centrale de Tihange est repartie pour 10 ans


Le 18 mars 2022, face au déclenchement de la guerre en Ukraine, le gouvernement belge avait décidé de prolonger deux de ses réacteurs nucléaires qui devaient en principe fermer en 2025. (Photo : archives editpress)

Proche de la frontière luxembourgeoise, la centrale de Tihange vient de voir son existence prolongée de 10 ans, une décision qui ne passe pas au Grand-Duché.

La Commission européenne a approuvé vendredi la prolongation des réacteurs nucléaires belges de Tihange 3 et Doel 4 pendant dix ans. La centrale de Tihange, près de Liège, se situe à moins de 100 km de la frontière belgo-luxembourgeoise. Aussi bien le gouvernement grand-ducal que des ONG (Greenpeace, etc.) sont farouchement opposés à cette décision.

Le 18 mars 2022, face au déclenchement de la guerre en Ukraine, le gouvernement belge avait décidé de prolonger deux de ses réacteurs nucléaires qui devaient en principe fermer en 2025. «Une prolongation de 10 ans pour 2 GW d’énergie nucléaire contribuera à court terme à accélérer la fin des combustibles fossiles. Cette période nous permettra également de faire des progrès importants dans la lutte contre le réchauffement climatique et de diriger nos efforts en vue d’atteindre le 100 % renouvelable d’ici 2050», a souligné la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, dans un communiqué. La durée de vie de Tihange 3 et Doel 4 est prolongée au moins jusqu’en 2036.

«Tous les réacteurs des centrales nucléaires belges doivent être fermés dès que possible», soulignaient fin février les ministres luxembourgeois Joëlle Welfring (Environnement), Claude Turmes (Énergie) et Jean Asselborn (Affaires étrangères).

Un commentaire

  1. L’électricité nucléaire est l’avenir.
    Ceux qui sotn contre regardent la vie dans le rétroviseur.