Accueil | Grande Région | La centrale de Cattenom ouverte au public pour les Journées du patrimoine

La centrale de Cattenom ouverte au public pour les Journées du patrimoine


(Photo RL/Pierre Heckler)

Le Centre nucléaire de production d’électricité de Cattenom (CNPE) ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 14, 15 et 16 septembre pour une visite éclairante sur la production de l’électricité.

Une occasion rare de découvrir de l’intérieur l’une des plus anciennes centrales nucléaires qui constitue un élément du patrimoine industriel français. Implanté en lieu et place d’un ancien casernement militaire en charge de la surveillance des ouvrages de la ligne Maginot, là où le risque sismique est extrêmement faible, le CNPE, dont la construction a débuté en 1979, a été mis en service à partir de 1986.

Quatre réacteurs nucléaires produisent chacun 1 300 mégawatts à quelques kilomètres seulement des frontières luxembourgeoise et allemande, suscitant une vague de protestation.

Hors zone nucléaire

La visite, d’une durée de trois heures, débutera par une conférence sur le fonctionnement de la centrale, puis conduira les visiteurs à l’intérieur de la salle des machines, là où est produite l’électricité.

Cette exploration hors zone nucléaire, dans un lieu habituellement interdit au public, permettra de suivre le cheminement de la vapeur d’eau jusqu’à la transformation en énergie électrique. Pour pouvoir accéder à cette visite, il faut avoir 18 ans révolus et être muni d’un pass sanitaire. Deux créneaux par jour sont proposés, le matin (9h-12h) et l’après-midi (14h-17h).

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)

Inscription obligatoire avant ce vendredi soir, au 03 82 51 70 41, aux horaires de bureau.