La BD Thionville Cité Millénaire a été officiellement présentée ce samedi en mairie, en présence de l’éditeur et du dessinateur. Un ouvrage remarquable mais aussi un bel objet qui devrait participer au marketing de la ville et faire connaître son histoire auprès des plus jeunes mais pas que.
Un fragment de poterie trouvé derrière leur collège va mener Clara et Louis chez monsieur Joseph, amateur d’Histoire et collectionneur qui reconnaît aussitôt la pièce comme celle maquant à son pot en terre cuite vieux de 6 500 ans. Alors le vieil homme va raconter à ses jeunes hôtes l’histoire de Théodonis qui au fil des siècles va devenir Diedenhoven et enfin Thionville.
Voilà le résumé du scénario de Thionville Cité millénaire (Éditions du Signe), une bande dessinée historique, à double titre, d’excellente facture, aux dessins et couleurs particulièrement soignés. Financée à hauteur de 45 000 euros par la municipalité qui a déjà fait l’acquisition de 5 000 exemplaires, elle a été imprimée à 8 000 exemplaires. « Pour commencer », a glissé malicieusement, Christian Riehl, président des Éditions du Signe, à l’occasion de la présentation officielle de l’ouvrage, ce samedi en mairie.
Également présent, François Abel , qui a dessiné toutes les planches, est revenu sur la genèse du projet. « Ça a été un travail de longue haleine qui m’a occupé pendant plus de sept mois, avec un gros investissement dans la mise en page. Il a fallu faire beaucoup de recherche iconographique et historique. Et des fois, il a fallu faire des choix », témoigne le dessinateur, qui a collaboré, pour les textes, avec le scénariste Charly Damm. « J’espère que les lecteurs prendront autant de plaisir à lire cette bande dessinée que j’en ai pris en la dessinant. »
« On ne peut aimer une ville que si on connaît son histoire »
À l’origine de cette création, le maire de Thionville, Pierre Cuny, s’est dit « séduit par le potentiel d’une bande dessinée. Aujourd’hui, en tant que passionné d’Histoire et de patrimoine, je suis un homme heureux. Ce livre travaillera au marketing de la ville. Cette dernière dispose d’un potentiel extraordinaire qui nécessite d’être vendu. » Pour le maire, « on ne peut aimer une ville que si on connaît son histoire et ce bel outil permettra de faire connaître Thionville auprès des plus jeunes ».
Pierre Cuny a également promis qu’il allait offrir l’ouvrage « à tous les bénévoles qui ont travaillé au centre de vaccination. Il sera enfin offert aux personnalités qui viendront chez nous. » Laissez-vous donc prendre par la main de Clara et Louis et entrez à votre tour dans l’histoire.
O. M. (Le Républicain Lorrain)