Les casemates de la ligne Maginot, la chapelle du château de Preisch et la fascinante collection des livres d’artistes de la médiathèque de Thionville sont à découvrir ce week-end des 20 et 21 septembre.
Pour les férus de patrimoine, bonne nouvelle : la chapelle du château de Preisch, à Basse-Rentgen, classée monument historique, sera exceptionnellement ouverte ce week-end pour que vous puissiez admirer les vitraux restaurés de Charles Laurent Maréchal.
Concernant les visites du château, plusieurs formules seront proposées : le samedi visite libre avec livrets explicatifs et bandes sonores, le dimanche visites guidées et pour la première fois une visite spectacle entre conte et danse à 16 h.
Kerian, formé à la danse butô, dansera sur les mots de Florence. Ils vous emmèneront en déambulation de la chapelle au château pour une visite insolite et poétique. Le programme détaillé et la billetterie sont disponibles sur le site internet du château.
Puzzle à Thionville vous propose un week-end riche en ateliers et rencontres qui vous feront découvrir la fascinante collection des livres d’artistes de la médiathèque. Samedi, à 15 h, venez à la rencontre des artistes Pina & Jean Delvaux qui vous conteront l’histoire de leurs œuvres.
Dimanche, à partir de 14 h, c’est atelier sérigraphie. Amenez vos articles en tissu (sacs en toile, torchons, tee-shirts, etc.) et imprimez une illustration créée spécialement pour l’occasion par l’artiste Céline Clément.
Bien évidemment, de nombreuses casemates de la ligne Maginot ouvriront leurs portes au public ce week-end. À Boust, le petit ouvrage du Bois Karre sera accessible samedi de 10 h à 17 h, tout comme l’abri du Zeiterholz, à Entrange, peu connu du grand public.
On peut aussi citer le gros ouvrage du Galgenberg, à Cattenom (dimanche de 10 h à 17 h), le Hackenberg à Veckring (vendredi, samedi et dimanche), l’Immerhof à Hettange-Grande (samedi et dimanche) et les casemates du Bois de Kanfen (samedi et dimanche).