Accueil | Grande Région | [JO-2024] Voici les sept sites mosellans qui accueilleront la flamme olympique

[JO-2024] Voici les sept sites mosellans qui accueilleront la flamme olympique


Plusieurs villes lorraines sont concernées. Infographie : RL

Patrick Weiten, président du Département de Moselle, a dévoilé le parcours local de la flamme olympique, qui traversera ce territoire le jeudi 27 juin 2024. Elle passera par les agglomérations de Metz, Thionville-Yutz, Forbach et Sarreguemines et par trois sites emblématiques qui mettront en valeur l’aspect européen de la Moselle et son savoir-faire en art verrier : la maison Robert-Schumande Scy-Chazelles, le tripoint à Apach et le centre verrier de Meisenthal.

Le Cojo (Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024) a dévoilé ce vendredi à la Sorbonne le parcours de la flamme olympique. Partie d’Olympie, elle arrivera sur le territoire national à Marseille par bateau le 8 mai 2024. Commencera alors pour elle un long périple de deux mois.

Il lui fera traverser 65 départements français jusqu’à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024. En Lorraine, seulement deux des quatre Départements, la Moselle et la Meuse, se sont portés volontaires pour son accueil, moyennant la somme de 180 000 € TTC payable en trois ans. La Meurthe-et-Moselle et les Vosges ont jugé ce ticket d’entrée trop onéreux.

La Moselle recevra ainsi la flamme le 27 juin 2024. La Meuse l’accueillera deux jours plus tard, le 29 juin 2024. Présent ce matin à Paris, Patrick Weiten, président du Département de Moselle et qui est aussi référent Paris 2024 pour les Départements de France et membre du conseil d’administration du Cojo, est rentre dans la foulée sur Metz por annoncer en début de soirée, lors d’une conférence de presse au Club de la presse de Metz-Lorraine, le détail du parcours dans son territoire.

De Meisenthal à Apach

On savait déjà que Metz sera la ville étape le 27 juin au soir. Une parade dans les rues, un site de célébration et l’allumage d’un chaudron par le dernier porteur de la flamme, y seront organisés. La flamme passera aussi par trois autres grandes agglomérations  : Sarreguemines, Forbach et Thionville-Yutz.

Mais la Moselle a aussi voulu raconter son histoire, celle d’une terre transfrontalière et d’un « eurodépartement. » D’où ces arrêts à la maison du père de l’Europe, Robert Schuman, à Scy-Chazelles, propriété du Département. Ou à Apach, où se trouve le tripoint France-Allemagne-Luxembourg  : «Je vais prendre contact avec le 1er ministre luxembourgeois et la ministre du Land de Sarre pour les inviter à se réunir avec nous symboliquement sur le pont de l’Europe. On va y fêter l’Europe !»

Le parcours montrera aussi le savoir-faire mosellan autour de Noël puisque la femme s’arrêtera au centre international d’art verrier de Meisenthal, producteur de la célèbre boule de Noël aux design changeant chaque année.

«La France attend ces JO depuis 1924, soit un siècle. Et elle n’a pas vu la flamme depuis 1948. Il s’agit donc d’un événement séculaire et historique. Une vitrine exceptionnelle. Vingt-cinq millions de Français et 1,2 milliard de Terriens vont s’y intéresser», a insisté l’élu.

Chaque journée type de la flamme devrait se dérouler en principe en sept segments, avec 160 passages de relais environ sur une amplitude horaire de 8 h à 19 h 30. Dans cette même journée, quatre villes par département seront traversées par un « convoi principal » et trois sites iconiques visités par « un convoi secondaire ».

Le convoi principal prendra la forme d’un relais de course à pied sur un segment de 4 à 5 km avec un changement de porteur tous les 200 mètres. Le convoi dit secondaire devra être adapté à la configuration des lieux avec soit un relais sur une courte distance, soit une simple présentation de la lanterne dans un lieu symbolique ou avec un mode de locomotion atypique. Le déplacement des convois entre les villes traversées s’effectuera sans que la flamme soit visible du public.