Une jeune femme de 25 ans a été tuée, dimanche en fin d’après-midi, sur le parking du cinéma Gaumont, à Amnéville. Un arbre a été déraciné par le vent. Elle est morte sur le coup.
Dimanche 6 février, 17h environ. Le département de la Moselle est en proie depuis le matin à des vents violents et à de fortes pluies, au point d’avoir été placé en vigilance jaune. Ces deux-là, un couple d’environ 25 ans, viennent d’aller voir un film au cinéma Gaumont, un multiplexe situé dans la zone de loisirs d’Amnéville, non loin du Casino.
Ils passent par l’arrière du cinéma pour rejoindre leur voiture. Le jeune homme, originaire de Marseille, a envie d’une cigarette.
Tandis qu’il marque un arrêt et fouille dans ses poches, la jeune femme de 25 ans, originaire, elle, de Saint-Avold, mais domiciliée dans la région messine, poursuit son chemin et laisse son compagnon derrière elle. « Elle a pris un peu d’avance », résume une source proche de l’enquête.
Tuée sur le coup
Sous la force du vent, un arbre est déraciné et s’abat sur la jeune femme. « Il lui est tombé sur la tête, elle est morte sur coup », selon la police. Son compagnon, en état de choc, a été pris en charge par les pompiers et conduit vers les urgences de l’hôpital Mercy.
Selon les premières constatations, les racines de l’arbre étaient mortes. Le feuillu menaçait de s’effondrer au moindre coup de vent. La question subsiste de savoir à qui incombe la responsabilité de cette zone boisée.
À la Ville d’Amnéville ? Au cinéma Gaumont ? Déjà les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux après que le maire d’Amnéville, Eric Munier, a annoncé sur Facebook lundi matin que le parking avait «été immédiatement fermé» et qu’un «contrôle des arbres [était] en cours».
«Un drame qui ne doit plus jamais se produire», a-t-il écrit sur le réseau social, tandis que certains internautes lui reprochent de ne pas avoir pris les précautions nécessaires avant la survenue d’un drame. Joint par téléphone, il n’a pas donné suite pour apporter quelque complément d’information.
L’enquête, menée par les policiers du commissariat d’Hagondange, se poursuit. Les causes de la mort de la jeune femme étant établies, son corps a été remis à sa famille.
(Sandrine Issartel – Le Républicain Lorrain)