Accueil | Grande Région | Jeudi soir, Thionville aura un nouveau maire

Jeudi soir, Thionville aura un nouveau maire


Sauf surprise, Pierre Cuny devrait succéder à Anne Grommerch, décédée le 15 avril. (Photo RL/Julio Pelaez)

Le conseil municipal se réunit ce jeudi soir, à 19h en salle du Val-Marie, pour élire parmi ses membres le nouveau maire de Thionville. Sauf surprise, Pierre Cuny devrait succéder à Anne Grommerch.

Comment va se dérouler l’élection du maire ?

En début de séance, un nouveau conseiller municipal sera d’abord installé en la personne de Marc Altmeyer-Wagner. Il était le premier non-élu sur la liste Thionville au cœur et va donc siéger en remplacement d’Anne Grommerch, décédée le 15 avril. Exactement comme lors du premier conseil municipal qui avait suivi les élections municipales, les 43 conseillers municipaux éliront ensuite le nouveau maire de Thionville à bulletin secret.

Sauf énorme surprise, Pierre Cuny, qui était le premier adjoint d’Anne Grommerch, devrait être élu premier magistrat.

Quels sont les autres points à l’ordre du jour ?

Une fois le maire élu, le conseil municipal procédera à l’élection des adjoints. Le maire soumettra une liste paritaire de 12 adjoints. Le conseil municipal devra ensuite se prononcer à bulletin secret. S’il est élu maire de Thionville, Pierre Cuny proposera la candidature de Jean-Charles Louis au poste de Premier adjoint. Celui qui était jusque-là le sixième adjoint délégué aux finances s’est imposé depuis 2014 comme l’un des hommes forts de l’exécutif municipal. D’où cette montée en grade. Mais Pierre Cuny a également renouvelé toute sa confiance à la deuxième adjointe, Pauline Lapointe-Zordan, qui devrait participer, chaque semaine, à un conseil du maire restreint au cours duquel toutes les décisions importantes seront évoquées.

Quelles seront les premières décisions du nouveau maire ?

Une fois élu, Pierre Cuny pourra confier des délégations à certains conseillers municipaux, comme l’avait fait Anne Grommerch. Il n’a pas besoin, pour cela, d’un vote en conseil municipal. On imagine qu’il va reconduise les élus dans les responsabilités qui étaient les leurs avant la disparition d’Anne Grommerch. Une question se posera toutefois : le nouveau maire de Thionville renouvellera-t-il sa confiance à Cathy Starck, jusque-là conseillère municipale déléguée aux seniors, mise en examen dans l’affaire des procurations ?

Il reprendra ensuite tous les dossiers en cours, dans la continuité. Avec une nouvelle priorité, imposée par les circonstances : Pierre Cuny souhaite que la Ville rende hommage à Anne Grommerch. On évoque notamment l’idée de rebaptiser la place du marché du nom de celle qui était député-maire de Thionville.

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)