Metz Métropole a déjà livré 20 000 masques «chirurgicaux» aux personnels de ses 44 communes. Elle a aussi passé commande pour 230 000 masques «en tissu», à distribuer à ses habitants. Pourquoi, comment ? Extraits des explications données par Jean-Luc Bohl, son président, au Républicain lorrain.
«Comme sœur Anne, nous n’avons rien vu venir du gouvernement, alors, nous, les maires, avons décidé d’y aller.» Jean-Luc Bohl s’est mis d’accord avec les élus de Metz Métropole pour commander 230 000 masques. Un par habitant.
« Oui, il y en aura un (NDLR : des masques) par habitant. De toutes les tailles, sauf pour les enfants de 0 à 3 ans. Ils seront lavables 50 fois à 60 °C», confie Jean-Luc Bohl.
Pour la distribution, ce sera selon les communes. «Chaque maire doit trouver la meilleure façon de distribuer les masques sur sa commune.»
Pourquoi les élus de Metz Métropole se sont lancés dans une telle opération ? «C’est (…) une manière de préparer le déconfinement, d’accompagner les citoyens, de les encourager à maintenir les gestes barrières après le 11 mai.» Et accessoirement reprendre le travail. Même si Jean-Luc Bohl en est conscient, «la situation s’annonce extrêmement compliquée».
LQ