Accueil | Grande Région | Intempéries dans la Grande Région : la dévastation en Allemagne

Intempéries dans la Grande Région : la dévastation en Allemagne


Les habitants ont été appelés à rester chez eux. (photo AFP)

Au moins 103 personnes sont mortes* lors des violentes intempéries et inondations qui ont frappé l’ouest de l’Allemagne, selon un nouveau bilan établi jeudi par la police et les services de secours.

Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que « tous les corps n’avaient pas encore été retrouvés ».

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus. Quatre personnes sont mortes dans cette localité où d’autres maisons menacent de s’écrouler, selon la police de Coblence (Rhénanie-Palatinat).

De nombreuses personnes sont encore introuvables dans le district. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

Pompiers décédés

Plus au nord, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée. Dans cette région, la plus peuplée d’Allemagne, 135 000 foyers sont privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons. Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire ».

Le Luxembourg, aussi touché, solidaire

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure ont été placées en état d’alerte aux orages. Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries. Le Luxembourg a déclenché le plan « intempéries » et activé sa cellule de crise. De « nombreuses » maisons sont inondées et rendues inhabitables partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités. Le trafic ferroviaire entre le Grand-Duché et la Lorraine a en outre été interrompu. En parallèle, le Luxembourg a apporté son soutien au voisin allemand, en dépêchant un hélicoptère de sauvetage.

La Belgique connaît depuis plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait sortir de leur lit un grand nombre de rivières de Wallonie mercredi jeudi. Les provinces de Liège et de Namur ont été particulièrement touchées, et quatre décès ont été signalés. Le trafic ferroviaire était également fortement perturbé.

LQ/AFP

*le chiffre a été mis à jour à plusieurs reprises le vendredi 16 juillet