Accueil | Grande Région | [Insolite] Et si les Belges de la province de Luxembourg boudaient les frites ?

[Insolite] Et si les Belges de la province de Luxembourg boudaient les frites ?


Visiblement, certains Belges n'étaient pas trop pressés de pouvoir à nouveau mordre dans un hamburger de chez McDonald’s. (Photo : AFP)

Mardi, à Sterpenich (Arlon, Belgique), on aurait pu s’attendre comme au Grand-Duché, une semaine plus tôt, à une véritable ruée vers le drive du McDo qui rouvrait. Mais il n’en a rien été…

Lorsque McDonald’s a rouvert au Luxembourg (Strassen, Ingeldorf, Bascharage et Foetz), jeudi dernier, des files interminables se sont formées en soirée. Des kilomètres de bouchons. Une pagaille monstre. «Aux heures de pointe, il fallait patienter plus d’une heure trente pour se voir délivrer sa commande», écrit L’Avenir.

À tel point que la police grand-ducale avait dû intervenir pour réguler la circulation et en avait profité pour verbaliser les occupants de voitures n’habitant pas sous le même toit. Les mesures de distanciation sociale à respecter en ces temps de coronavirus avaient été outrageusement outrepassées par ces amateurs de burgers, frites et chicken nuggets.

Onze voitures répertoriées entre 10 h et 13 h !

Mardi, le drive du McDo de Sterpenich (Arlon, Belgique), en face d’IKEA, s’est rouvert dans un quasi-anonymat. «On s’attendait à avoir du monde comme la semaine dernière au Grand-Duché. Il est 13 h, nous avons ouvert à 10 h. Vous êtes la onzième voiture que je sers», glisse un serveur calfeutré, quasi invisible derrière une double paroi épaisse de plexiglas. Idem à Messancy, au McDo du Cora. Le parking est étrangement désert, c’est le calme plat…

Ailleurs en Belgique, à Alleur et à Waterloo, les clients ont patienté des heures. Ce jeudi, ce sera au tour de Quick et de Burger King de rouvrir. Et si les Belges de la province de Luxembourg boudaient (du moins temporairement) les frites ?

LQ (avec L’Avenir)