Vigilance orange, mercredi, pour la rivière. L’Orne avait commencé sa décrue dans la matinée. Mais la Préfecture craignait un pic à 3,40 m dans la journée, ainsi que les précipitations annoncées pour la nuit.
Le mercredi, c’est jour de marché à Moyeuvre-Grande. Les habitants font leurs petites emplettes. Tranquillement. Le niveau de l’Orne est un peu haut. Mais les Moyeuvriens semblent sereins.
Le niveau de vigilance de la rivière était passé de jaune à orange, mardi vers 22 h 30. La préfecture craignant un pic à 3,40 m, hier, dans l’après-midi. « À ce niveau-là, la place de la République serait complètement inondée. En aval, du côté d’Homécourt, ils ont été débordés par le flux, vers 10 h. Mais le niveau semble baisser, à moins d’un retournement de situation », note le premier adjoint, Franck Roviero.
Sur le terrain, les sapeurs-pompiers de la caserne de Moyeuvre, qui surveillent l’Orne de très près, avec des mesures précises effectuées toutes les heures, font le même constat. « À 10 h, ce matin [mercredi, N.D.L.R.], le niveau était à 2,60 m et à 2,55 m à 11 h. Nous surveillons et restons vigilants, surtout en cas de retour de la pluie, parce que les sols sont gorgés d’eau. Mais, pour l’instant, cela ne bouge pas. La situation se stabilise, comme en Meurthe-et-Moselle », indique un responsable de la caserne. Néanmoins, plusieurs interventions ont eu lieu hier pour des inondations de caves, notamment rue de Verdun à Moyeuvre. Avec plus d’1,20 m d’eau.
De son côté, le Conroy, qui reste plus élevé que d’habitude, avait bien baissé après les inondations de mardi, qui ont noyé de nombreuses caves et les installations du complexe sportif du Conroy. Pour l’heure, toujours pas d’estimation concernant le montant du préjudice. Les techniciens n’avaient pas, mercredi en milieu d’après-midi, encore pu accéder aux vestiaires et à la salle de sport, notamment à cause d’un aléa électrique. Les assureurs sont attendus prochainement.
En fin de journée, la Préfecture de Moselle a lancé une nouvelle alerte, à cause des précipitations attendues dans la nuit, surtout dans le secteur de Moyeuvre, Rombas et Richemont. Une prévision prise très au sérieux par les services de secours qui craignaient, aussi, un débordement du système d’assainissement.