Accueil | Grande Région | Incidents à Metz lors d’une manifestation de 1 200 gilets jaunes

Incidents à Metz lors d’une manifestation de 1 200 gilets jaunes


Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants. (photo Le Républicain Lorrain/Gilles Wirtz)

Des incidents ont éclaté entre forces de l’ordre et gilets jaunes lors d’une manifestation qui a réuni quelque 1 200 personnes samedi après-midi dans le centre-ville de Metz et sur l’A31.

« Jusqu’à 400 excités », dont certains étaient « casqués, cagoulés », équipés de « lunettes de ski et de piscine » et munis « de barres de fer », ont tenté de forcer un barrage de gendarmes mobiles à proximité de la préfecture, a détaillé le directeur départemental de la Sécurité publique de Moselle, Hervé Niel.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants qui les « ont bombardées avec des pavés, des grilles d’égout et toutes sortes de projectiles », a ajouté Hervé Niel.

Autoroute bloquée

De 300 à 400 « gilets jaunes » ont ensuite pris la direction de l’A31 et ont bloqué la circulation dans les deux sens. « Il y en a une centaine sur l’autoroute, les autres sont sur les talus », a précisé le directeur de la DDSP peu après 17h.

Selon le policier, il n’y a eu aucun blessé parmi les forces de l’ordre et « un manifestant a peut-être été incommodé par les gaz lacrymogènes », a-t-il ajouté.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .