Accueil | Grande Région | Incendie dans la nuit à l’Ehpad de Gorze : un blessé et 13 résidents évacués

Incendie dans la nuit à l’Ehpad de Gorze : un blessé et 13 résidents évacués


Une cinquantaine de pompiers sont intervenus dans la nuit du 9 au 10 décembre à l’Ehpad de Gorze où un incendie s’est déclaré dans la chambre d’un résident. Heureusement, le sinistre a été rapidement maîtrisé. (photo RL)

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre dans l’établissement public départemental de santé, à Gorze. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus avec d’importants moyens pour porter secours aux résidents. Un homme de 79 ans a été blessé et 13 personnes ont été évacuées. Trois sapeurs-pompiers ont été légèrement intoxiqués.

Il était près de 23 h 30, ce lundi 9 décembre, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la chambre d’un résident de l’Ehpad de Gorze. Une ambulance de sapeurs-pompiers et une équipe du SMUR étaient déjà sur place. Ils ont pu intervenir immédiatement avec le personnel soignant de l’établissement public départemental de santé.

Dans la chambre envahie par les fumées, les secours ont trouvé le résident, un homme de 79 ans, en arrêt cardio-respiratoire. La victime a pu être réanimée par le SMUR et transportée au CHR Metz-Thionville de Mercy.

L’alerte a mobilisé d’importants moyens. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers des centres de Thionville, Hagondange, Maizières-lès-Metz, Corny, Pagny, Montigny, Metz et Peltre se sont rendus sur place avec 15 véhicules. L’incendie, qui est resté circonscrit à la chambre, a été rapidement maîtrisé. Les systèmes de sécurité de l’établissement et les portes coupe-feu, ont empêché la propagation du sinistre aux autres parties du bâtiment.

Treize résidents ont cependant dû être évacués et relogés dans l’établissement. Aucun n’a été incommodé par le sinistre. En revanche, trois sapeurs-pompiers qui ont évacué le blessé de sa chambre ont été intoxiqués par les fumées. Ils ont été pris en charge par les équipes soignantes.

Le maire de Gorze, Frédéric Levée, s’est rendu sur place. L’intervention était levée vers 1 h 15.

Les gendarmes d’Ars-sur-Moselle ont procédé aux constatations d’usage et tenteront de déterminer l’origine de l’incendie.

Cé. K. avec Thierry Hauuy