Accueil | Grande Région | Incendie à Metz-Borny : 50 habitants évacués et un bébé hospitalisé

Incendie à Metz-Borny : 50 habitants évacués et un bébé hospitalisé


(Photo : RL)

L’incendie s’est déclaré cette nuit, peu avant 2h, dans un parking souterrain de la rue de Gascogne à Metz-Borny. D’importants dégagements de fumée se sont propagés, dans deux immeubles. Quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une vingtaine d’habitants, dont un bébé de huit mois, et de pompiers, ont dû effectuer des contrôles respiratoires.

Nous, ce sont les bruits des voisins qui descendaient qui nous ont réveillés. C’est uniquement quand on a ouvert la porte qu’on a vraiment vu la fumée », explique ce père de trois garçons, le petit dernier s’étant rendormi sur son épaule.

Cette nuit, un incendie s’est déclaré, peu avant 2 h, dans le parking en sous-sol d’un immeuble de la rue de Gascogne, à Metz-Borny.

La montée en puissance de la propagation des fumées a été très importante. Dans la mesure où le parking communique avec un autre immeuble, situé rue du Béarn, le dégagement de fumée s’est propagé dans l’ensemble des deux blocs d’appartements. En tout, ce sont quatre-vingts appartements qui ont été évacués, soit spontanément par les habitants, soit à la suite des interventions des secours. Il n’y a pas eu de blessés. En revanche, une vingtaine d’habitants et de sapeurs-pompiers qui avaient pu inhaler de la fumée ont subi des contrôles respiratoires.

Sur place, les secours étaient très nombreux : quarante sapeurs-pompiers ont été réquisitionnés, venus des casernes de Metz, Montigny-lès-Metz ainsi que des renforts d’Hagondange et de Maizières-lès-Metz.

L’opération des secours a été longue, notamment pour recenser l’ensemble des appartements touchés dans les deux immeubles et procéder à des reconnaissances pour s’assurer que tous les habitants avaient pu être contrôlés et avertis.

Les opérations techniques n’ont pas été aisées non plus. Selon le chef de groupe des sapeurs-pompiers, coordonnant les opérations de secours, la particularité du sinistre tient dans le fait que la reconnaissance, pour accéder aux véhicules, a été également longue. Trois véhicules ont été incendiés. Le feu a été maîtrisé, au bout d’une heure et demie d’intervention, grâce à deux lances.

La police était également sur place. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Peu avant 4h, de nombreuses familles, avec beaucoup d’enfants, étaient encore rassemblées dans la cour intérieure entre les immeubles. L’adjointe au maire de Metz était également sur place.

Le bilan se précise. En tout, cette nuit, une cinquantaine d’habitants ont été évacués des appartements des immeubles des rues du Béarn et de Gascogne. Et 170 appartements ont été visités par les services de secours afin de procéder à des contrôles.

Parmi les habitants qui ont inhalé de la fumée, un bébé âgé de 8 mois a dû être transporté, en état d’urgence relative, au centre hospitalier de Mercy après un contrôle positif au monoxyde de carbone.

Aucun des habitants des deux immeubles n’a dû être relogé. Les opérations de secours se sont terminées aux alentours de 8 h du matin.

L. L. et Marc WIRTZ (Républicain Lorrain)