Les plus importantes évacuations depuis le début de l’épidémie de coronavirus se sont déroulées dimanche pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est, une des régions les plus touchées par une pandémie qui a causé la mort de près de 300 nouvelles personnes dimanche.
Le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.606 morts depuis le début de l’épidémie, selon les dernières données publiées dimanche soir. Selon ce nouveau bilan, il y a 40.174 cas confirmés d’infection au Covid-19 dans le pays (contre 37.575 samedi). 19.354 personnes sont hospitalisées(contre 17.620 la veille). « Il y a une augmentation de 10% de malades entrants depuis hier, reflet de contaminations survenues il y a environ deux semaines, avant les mesures de confinement », a souligné le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon au cours de son point de presse quotidien. 4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds en réanimation, a ajouté Salomon. En 24 heures, 359 nouveaux patients ont été placés en réanimation.
« C’est ce nombre quotidien d’entrée en réanimation qui est l’élément le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves. Il reflète la dynamique de l’épidémie », a dit Salomon. « Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d’ici la fin de semaine », a-t-il ajouté. Un total de 7.132 personnes ont pu sortir de l’hôpital (contre 6.624 samedi).
Le Covid-19 a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l’ancien ministre Patrick Devedjian, figure familière des Français. Le chanteur Christophe, 74 ans, compositeur d' »Aline », a été hospitalisé en raison d’une « insuffisance respiratoire » selon son entourage qui n’était pas en mesure de confirmer dimanche une contamination au coronavirus.
Les évacuations s’accélèrent dans le Grand-Est
Les plus importantes évacuations depuis le début de l’épidémie de coronavirus se sont déroulées dimanche pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est, une des régions les plus touchées par une pandémie qui s’étend. Jérôme Salomon a précisé que 250 patients ont bénéficié de transferts pour désengorger les hôpitaux saturés. Un A400M de l’armée allemande a évacué deux malades du coronavirus vers un hôpital de Ulm (sud-ouest de l’Allemagne), la première évacuation de malades français effectuée par des moyens militaires allemands.
Un hélicoptère de l’armée française a de nouveau transféré dimanche deux malades du coronavirus de Metz vers un hôpital en Allemagne, portant à cinq le nombre d’évacuations depuis l’est de la France par des hélicoptères militaires ce week-end. Deux TGV médicalisés partis dimanche matin du Grand Est pour évacuer 36 malades du Covid-19 vers la Nouvelle-Aquitaine sont arrivés en milieu d’après-midi, l’un à Poitiers et l’autre à Bordeaux, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« La solution ne peut pas être de multiplier les trains sanitaires à travers le pays qui mobilisent des moyens matériels et humains disproportionnés par rapport au nombre de malades concernés », ont toutefois taclé samedi les médecins urgentistes de l’Amuf, lançant « un appel solennel » à la mobilisation de « l’ensemble de l’économie » pour gagner « la guerre sanitaire ».
LQ / AFP