Factures impayées, président moins présent, démission et mises en retrait : la Fédération des commerçants de Metz fonctionne-t-elle encore ? Les associations de quartier qui y sont rattachées s’interrogent et appellent à un sursaut. Quitte à repenser le modèle.
Beaucoup la pensaient sur de nouveaux rails. La Fédération des commerçants de Metz serait à nouveau dans la tourmente, entre factures non réglées et éloignement volontaire de plusieurs membres. Pour rappel, en 2022, elle avait rencontré d’importants problèmes financiers, consécutifs au plan Vigipirate qui avait fait exploser les coûts sécuritaires du marché de Noël qu’elle gérait alors.
La pandémie de covid, avec les mesures sanitaires drastiques qui s’imposaient, l’avait également privée de rentrées d’argent. Gilles Bohr, à sa tête à l’époque, avait donc initié une procédure de sauvegarde, s’en remettant au tribunal pour la sauver. «Quand j’ai passé la main, assure aujourd’hui l’ancien buraliste, toujours affairé avec son association commerçante du Quartier Saint-Louis, la dette était apurée. » Que s’est-il donc ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.