Accueil | Grande Région | Ils déposent des cadeaux aux domiciles des soignants

Ils déposent des cadeaux aux domiciles des soignants


Cette petite corbeille de fleurs a été déposée devant le domicile d'un soignant à Réding pour soutenir son moral (photo : DR).

Comment dire merci à tous ceux qui soignent les malades ou qui travaillent pour que les autres puissent rester confinés? À Réding, dans le sud-est de la Moselle, un groupe de citoyens a lancé une idée : déposer des petits cadeaux sur les pas-de-porte de ces nouveaux héros du quotidien.

Comment cette idée de déposer des petits cadeaux devant chez les soignants habitant Réding est-elle née?

Alexis Untereiner, habitant de Réding : Il y a quelques jours encore, je menais une liste aux élections municipales. Bien que nous n’ayons pas remporté le scrutin, notre groupe est resté très uni et nous avons toujours à cœur de nous investir pour nos concitoyens. Au début du confinement, nous avons participé, avec l’équipe municipale, au recensement des personnes isolées qui auraient besoin d’aide, notamment pour les courses. La mairie a mis en place un système efficace. Nous nous sommes donc demandé comment nous pourrions être utiles, d’une façon différente.

Notre première idée était d’apporter régulièrement des pâtisseries ou des fleurs à l’hôpital de Sarrebourg, pour le personnel. Mais la direction s’y est opposée. Alors, sur une proposition de Virginie Roussel et Mélanie Proth- Evangelist, nous avons imaginé déposer des petits cadeaux en guise de remerciements dans les jardins ou devant les portes de ceux qui travaillent pour que nous puissions rester confinés, en priorisant les infirmiers, aides-soignants, médecins domiciliés à Réding.

Sous quelle forme se présentent ces cadeaux ?

Il y a eu des bougies, accompagnées d’un petit mot, mais surtout des petites compositions florales d’extérieur présentées dans de jolis paniers. Nous nous sommes cotisés pour racheter tout le fond de fleurs de saison de la boutique Alpha fleurs à Sarrebourg qui nous a donné un sacré coup de main!

Quelle a été la réaction des personnes trouvant ces petites attentions devant leur porte?

Pour ne pas prendre de risque et ne pas déranger, nous laissons les corbeilles de fleurs à l’extérieur. C’est donc une surprise au retour du boulot. Plusieurs personnes nous ont envoyé des messages de remerciements via les réseaux sociaux, j’ai même reçu une carte chez moi. L’opération semble bien accueillie.

Allez-vous la poursuivre?

Nous avons lancé une cagnotte pour financer d’autres cadeaux et sommes ouverts à toutes les idées. Par ailleurs, nous avons créé un groupe Facebook qui s’appelle « Bien vivre (confiné) à Réding » grâce auquel nous échangeons des infos pratiques. Et d’autres initiatives voient le jour. Par exemple, j’aime jardiner et je confectionne des petits paquets de graines de légumes que je laisse sur un muret, devant chez moi, rue du Château. Chacun peut venir se servir. Plus que jamais, il est important de s’entraider.

Entretien avec Stéphanie Paquet (Le Républicain lorrain)