Ikea Arlon a inauguré officiellement son extension de 5000 m2 et la rénovation du magasin, ce lundi après-midi. Un changement que les clients apprécient depuis fin juillet.
Toute la presse était conviée à l’événement, à Sterpenich, à la frontière belgo-luxembourgeoise. Caméra sur l’épaule, appareil photo à la main, les journalistes ont visité les nouveaux espaces du magasin, avec les officiels d’Ikea et de la Ville d’Arlon. De quoi étonner les visiteurs qui s’interrogeaient sur un tel déploiement médiatique. Depuis fin juillet, début août, les clients ont déjà pu constater les changements opérés par la marque.
À commencer par la grande verrière de 1 300 m2 installée à la fin du marché, dans le secteur des plantes. Ikea Arlon est le premier magasin équipé de la sorte en Belgique. «Mons et Hasselt seront les prochains, avance le responsable de la verrière. La lumière naturelle met mieux les plantes en valeur. Et il y a une trentaine de références en plus. Les plantes, c’est aussi ce qui amène le client à revenir au magasin. »
Chaque année, environ 1,4 million de personnes se rendent chez Ikea Arlon, dont 40% de résidents luxembourgeois. Avec cette extension de 5000 m2, la direction espère bien attirer 200 000 clients supplémentaires et envisage d’engager trente personnes dans les cinq années à venir.
Toutes les gammes exposées
Concrètement, comment se traduit cet agrandissement pour les clients? À première vue, la différence n’est pas grande. L’organisation et l’aménagement du magasin n’ont pas été révolutionnés. Mais chaque secteur dispose d’un plus grand espace, ce qui permet d’exposer toutes les gammes proposées par l’enseigne, que ce soit dans le showroom ou dans le marché. «Le dépôt s’est également agrandi», ajoute Lydie Hussin, responsable Marketing de Ikea Arlon. Ce qui permet d’augmenter la capacité des stocks disponibles.
Autres nouveautés, que le client ne perçoit pas cette fois: les 1 180 panneaux solaires ajoutés aux 3 000 panneaux existants, soit une surface de 15 000 m2 , qui couvre un tiers des besoins énergétiques du magasin. Il y a aussi l’éclairage LED, l’agrandissement du parc à conteneur, le nouveau quai de chargement, la rénovation de la cantine, du restaurant, des bureaux…
Globalement, Ikea a investi environ 15 millions d’euros dans les travaux d’extension et de rénovation de son site à Arlon.
Lydie Picard (L’Avenir)
De nouveaux commerces en 2016
On le sait, Ikea a introduit une demande de permis pour créer une zone commerciale sur son site, à côté du magasin actuel. Le géant suédois espère commencer les travaux dès ce printemps 2016. On parle d’une surface commerciale de 10 000 m2 et de six enseignes spécialisées dans l’équipement de la maison et dans le sport-loisir. Exclus : les équipements de la personne, l’alimentation ou les magasins d’ameublement bien sûr. Le tout sur des grandes surfaces de minimum 1 000 m2 .
Chez Ikea, on estime que ce projet ne concurrence pas le centre-ville d’Arlon. «Ce projet correspondrait à une création de 70 emplois», précise Koenraad Van Nieuwenburg, property manager pour Ikea en Belgique.
Avec les 30 emplois qui devraient être créés suite à l’extension du magasin Ikea, et les 50 emplois du Décathlon situé juste en face de chez Ikea, ce sont donc 150 nouveaux emplois qui seront créés en une poignée d’années à Sterpenich.