Depuis quelques jours, la route CR174 reliant Hussigny-Godbrange et Differdange est bloquée, quelques centaines de mètres après la frontière luxembourgeoise. Un affaissement, peut-être d’origine minière, a provoqué un énorme trou dans la route.
Il y a une dizaine de jours, les milliers d’automobilistes qui empruntent habituellement la route CR174 reliant Hussigny-Godbrange à la commune luxembourgeoise de Differdange ont eu la surprise de tomber sur des barrières leur bloquant l’accès. Il y a une semaine, l’administration étatique des Ponts et Chaussées, puisque c’est elle qui en a la gestion, évoquait un affaissement de la chaussée, ayant provoqué un énorme trou de plusieurs mètres de large, de long et de profondeur.
Il y a quatre ans, lui et ses amis de l’AHI ont découvert l’entrée de la mine Laval-Dieu, de Villerupt-Differdange. «Elle est située non loin de là. Et les galeries passaient dans le coin. Est-ce qu’elles sont à l’origine de ce trou ? On ne peut pas encore l’affirmer. Il faudrait des recherches pour ça.»
L’association s’y connaît un petit peu en galeries de mine, puisqu’elle propose chaque année des visites dans celle de Hussigny-Godbrange, située juste en face de l’affaissement. «On se souvient qu’il y a une dizaine d’années, des fissures étaient apparues dans plusieurs habitations de différentes rues et sous le clos des Jardins d’Egide, un lotissement. La direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement profite du fait qu’on a rouvert la mine pour y mener des vérifications deux fois par an.» Laurent Righi se veut rassurant : «Ce qu’il s’est passé sur la route de Differdange n’a pour l’instant pas d’impact sur la mine de Hussigny et sur la commune.»
Contactée, l’administration des Ponts et Chaussées luxembourgeoise, par la voix de son chargé de communication Ralph Di Marco, s’est bornée à expliquer qu’elle privilégiait des travaux rapides afin de rouvrir la circulation «le plus rapidement possible».