La salle polyvalente d’Hussigny-Godbrange, à la frontière luxembourgeoise, est transformée en centre Covid-19. À la demande du docteur Scheiber, la municipalité a mis à disposition la salle Aragon de la commune. L’objectif est d’éviter que les patients qui viennent consulter avec des symptômes de Covid-19 côtoient d’autres non touchés.
« Dimanche dernier, j’ai reçu un appel du docteur Scheiber. Il souhaitait savoir si la commune avait à disposition un local pour recevoir les patients qui ont des symptômes du Covid-19. Ceci afin d’éviter que ces derniers ne côtoient d’autres patients non-affectés », explique Laurent Righi, maire de Hussigny-Godbrange. C’est ainsi que la salle polyvalente a été gracieusement mise à disposition des docteurs Scheiber et Piermantier, qui officient dans un même cabinet de la commune. « L’aménagement permet d’accueillir un troisième praticien », précise le premier magistrat.
Le temps d’aménager la salle et celle-ci a été opérationnelle jeudi. Elle est désinfectée tous les soirs par des agents de la ville.
Une première sur le bassin de Longwy
Le lieu est destiné à accueillir la patientèle des deux généralistes et les personnes n’ayant pas de médecins traitants. Les consultations s’effectuent exclusivement sur rendez-vous en téléphonant au secrétariat du cabinet médical (03 82 44 32 88). « À ma connaissance, c’est une première dans le bassin de Longwy. Cette installation s’est faite en lien avec le Samu et l’Agence régionale de santé (ARS) », relève Laurent Righi. La salle polyvalente Louis-Aragon se situe en face de l’église. Elle a été mise en place pour soulager le centre 15. Elle est destinée aux malades ayant des pathologies infectieuses dont le Covid-19.
Un circuit précis
Les deux médecins assureront leurs consultations normales le matin à leur cabinet situé 80, rue Mathias-Piermantier. Celles à la salle polyvalente se déroulent les après-midi. Ces consultations se feront selon un circuit précis avec nettoyage des mains au gel hydroalcoolique après l’entrée, port d’un masque en cas de toux puis attente dans la salle dédiée. Après l’examen, la sortie s’effectuera par une autre porte. Les actes seront pris en charge par la Caisse primaire d’assurances maladie comme une consultation en cabinet.
Stéphane Malnory (Républicain Lorrain)