Accueil | Grande Région | Homme radicalisé à Metz : pas de saisine du parquet antiterroriste

Homme radicalisé à Metz : pas de saisine du parquet antiterroriste


Le parquet de Metz va ouvrir une information judiciaire pour tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique. (illustration AFP)

Le parquet antiterroriste a décidé de ne pas se saisir de l’affaire de l’homme fiché S pour radicalisation ayant été blessé par la police dimanche à Metz après avoir brandi un couteau, a fait savoir mardi auprès du parquet messin.

« Le parquet national antiterroriste n’entend pas se saisir de l’affaire de Metz », a indiqué le procureur de la République de Metz Christian Mercuri, qui avait « pris attache » avec ce parquet basé à Paris dès dimanche pour évaluer les faits.

En conséquence, le parquet de Metz « va ouvrir une information judiciaire ce matin » (mardi) pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique, a ajouté le procureur. Celui-ci compte demander le placement en détention provisoire de cet homme né en 1989, à l’issue de sa garde à vue qui doit s’achever à la mi-journée. Dimanche midi, cet homme fiché S pour radicalisation et connu pour des troubles psychologiques a été blessé dans le quartier populaire de Borny par des policiers qui lui ont tiré dessus alors qu’il les menaçait d’un couteau en criant « Allah Akbar ». Il a été touché à la cuisse sans que son pronostic vital ne soit engagé. Toujours hospitalisé, l’homme a été opéré et a pu être entendu par les enquêteurs.

Un deuxième homme de son entourage, qui avait été interpellé dimanche après-midi, « va être relâché sans aucune charge », a également précisé Christian Mercuri.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.