Le 18e Conseil des ministres franco-allemand se tiendra à Metz, en avril, en présence de François Hollande et Angela Merkel. C’est la première fois que la France organisera cet événement politique en dehors de Paris.
Au printemps 2016, la Lorraine accueillera à deux reprises François Hollande et Angela Merkel. On savait déjà, depuis quelques mois, que le président de la République et la chancelière allemande seraient présents à Verdun le 29 mai, pour la cérémonie officielle commémorant le centenaire de la Grande Guerre. Ce que l’on ne savait pas, en revanche, c’est que le couple franco-allemand serait également réuni, à Metz, cette année.
C’est le maire PS de Metz qui a révélé l’information, vendredi soir, lors de sa cérémonie des vœux à l’hôtel de ville. « Je viens d’avoir confirmation par l’Elysée que Metz accueillerait le prochain Conseil des ministres franco-allemand, au printemps », a expliqué Dominique Gros. L’élu messin, qui était intervenu auprès de François Hollande et de Manuel Valls en ce sens, n’attendait plus que cette confirmation officielle du secrétariat général de l’Elysée. Après Berlin en mars 2015, c’est donc Metz qui accueillera le 18e Conseil des ministres franco-allemand.
C’est la première fois que ce grand rendez-vous annuel – qui se tient alternativement en France et en Allemagne – sera organisé en province. « Cela consacre l’excellence franco-allemande de Metz, fait-on valoir dans l’entourage de Dominique Gros. Et c’est une grande fierté pour la ville. »
Une première
La date officielle de ce Conseil des ministres n’a pas encore été communiquée mais celui-ci devrait se tenir début avril. Quant au lieu qui accueillera les ministres des deux pays, cela pourrait être l’Arsenal. Un site qui présente le double avantage d’offrir un cadre prestigieux et parfaitement adapté pour ce type de rencontres, tout en étant plus « facile » à sécuriser. Dans le contexte post-attentats, le dispositif de sécurité déployé dans Metz, début avril, devrait en effet être conséquent.
Quant à l’ordre du jour de ce sommet franco-allemand, il est encore trop tôt pour en connaître le détail. Mais on sait que ces journées de travail sont l’occasion pour les deux gouvernements d’échanger sur des thèmes de politique étrangère et de défense, d’éducation, d’environnement mais aussi bien évidemment, de coopération transfrontalière. Des thématiques déjà abordées en juillet dernier, à Metz, au cours d’une conférence ministérielle franco-allemande – en présence du secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir et du ministre fédéral allemand pour l’Europe Michael Roth – sorte de répétition générale avant cette grand-messe d’avril 2016.
Seize ans après la tenue, à Vittel, d’un sommet bilatéral en présence de Jacques Chirac, Lionel Jospin et Gerhard Schröder, la Lorraine sera donc de nouveau placée au centre du jeu franco-allemand. Avec Metz comme capitale d’un jour.
Fabien Surmonne (Républicain Lorrain)