La libraire Hisler, fermée à cause de l’incendie qui a ravagé le bâtiment de la rue Ambroise-Thomas, va ouvrir le vendredi 13 décembre, une librairie-bus place Jean-Paul II, en face de la cathédrale. Une course contre de la montre pour ouvrir à temps et permettre à la libraire emblématique de Metz de continuer à exister.
Le temps presse dans les locaux de Transdev, à Metz Actipole. Les modifications du bus, qui sera bientôt une libraire, doivent être terminées avant vendredi. Fermée à cause d’un violent incendie qui a touché le bâtiment qui l’abrite, rue Ambroise-Thomas mi-novembre, la libraire Hisler a loué un bus pour en faire un magasin place Jean-Paul II. Il sera stationné au niveau de l’entrée du marché couvert.
Le compte à rebours est lancé depuis que l’enseigne a reçu l’autorisation de la mairie, il y a une dizaine de jours : «Depuis, on a appelé des artisans menuisiers, des graphistes, un électricien et des personnes venues aider», témoigne Juliette Hisler, cogérante. Le bus appartenait au réseau de transport public de Saint-Avold.
Pour le transformer en magasin, les sièges ont été vidés et 90 étagères en bois ont été fabriquées sur-mesure. «Je ne remercierai pas assez les personnes qui ont participé, les artisans qui ont dû mettre de côté des projets pour ça». Il sera impossible de passer à côté du véhicule avec son design de couleur bleu, décoré de fournitures de bureau, ainsi que le logo de la libraire. Sans oublier la phrase inscrite sur le côté du bus, pour remercier les pompiers intervenus le soir du feu.
Comme dans un vrai magasin
Le principe est simple, le bus se posera sur la place, les clients pourront entrer par l’avant, voir la sélection et commander à la caisse au niveau du volant. Ce projet, inimaginable il y a peine un mois, permet de garder la présence de la librairie au centre-ville. «On ne pourra pas compenser le magasin de 1 000 m², mais on a souhaité motiver l’équipe et garder un lien avec la clientèle», ajoute Juliette Hisler.
L’entreprise a connu de meilleurs jours, peu après l’incendie, elle a été victime d’un cambriolage. Pour la vingtaine d’employés du magasin, le bus permet de fonctionner en roulement et ne pas être en chômage partiel. «Nous avons maintenu notre activité dédiée aux collectivités et entreprises, qui elle est basée à Woippy», détaille la cogérante.
La sélection, comparée aux quelque 100 000 livres du magasin, sera restreinte. «Il y aura les coups de cœur, de la papeterie et des idées de cadeaux», sans le click & collecte pour la période des fêtes de fin d’année.
Si le concept s’avère être un pari réussi, la librairie n’écarte pas l’idée d’utiliser le véhicule pour déplacer la libraire dans de commune en commune pour promouvoir l’accès à la littérature. En attendant, le rendez-vous est donné ce vendredi 13 décembre, pour conjurer le sort. L’horaire d’ouverture sera communiqué sur les réseaux sociaux de la librairie.
Yara Zirba
(Le Républicain Lorrain)